Commission scolaire de Montréal

Techniciens et techniciennes en administration – option finance

Nous recherchons des techniciennes et des techniciens en administration – option finance pour des remplacements à court et longs terme – 2018-2019

Description

La personne salariée de cette classe d’emplois effectue divers travaux techniques reliés à la gestion des ressources financières, à l’approvisionnement, au support informatique et à l’organisation du travail. Dans son travail, elle peut assister du personnel professionnel et des gestionnaires.

Principales attributions

  • Établit, en collaboration avec le supérieur, les prévisions budgétaires pour la répartition des sommes allouées par indices comptables en tenant compte des dépenses réelles de l’année antérieure et des dépenses prévues. Compare les rapports internes aux rapports issus du registre de la CSDM.
  • Tient à jour le budget en inscrivant les entrées et les sorties de fonds aux registres appropriés (DOFIN, Paie et GRH et chiffrier électronique). Signale les comptes qui nécessitent des transferts de crédits ou une demande de crédits additionnels. S’assure d’effectuer les corrections nécessaires au budget. Effectue les démarches appropriées afin que la récupération salariale soit versée et verse celle-ci dans l’indice prévu à cet effet.
  • Applique les directives du comité de gestion quant à l’utilisation des fonds, à l’aide du progiciel Paie et GRH, en tenant compte des différentes enveloppes budgétaires. Contrôle les coûts occasionnés par les heures supplémentaires, les primes du soir, les promotions temporaires, le temps travaillé à taux horaire et à contrat. Remplit différents formulaires ayant trait à la gestion des budgets.
  • Examine, vérifie et concilie les transactions de facturation interne et externe ainsi que des transactions d’encaissement. Recouvre les sommes dues et commente les soldes en souffrance, propose des corrections s’il y a lieu.
  • Procède aux achats en tenant compte de la disponibilité budgétaire et de la politique des achats. Assure le suivi des dépenses, reçoit, vérifie et réceptionne le matériel commandé et effectue, au besoin, une relance en traitant directement avec les fournisseurs. S’assure du maintien des différents inventaires. Signale à son supérieur immédiat toute anomalie.
  • Participe à l’élaboration de la préparation budgétaire des établissements et des unités de la commission scolaire.
  • Prépare et bâtit des tableaux d’informations financières au moyen de requêtes et de feuilles de calculs à l’aide du tableur électronique EXCEL et du gestionnaire de base de données ACCESS, afin de répondre aux diverses demandes.
  • Prépare et anime des séances de formations de groupes pour le personnel de soutien.
  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe.

Qualifications

 Une des deux options suivantes :

  •  Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives ou en techniques en comptabilité et gestion.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle en administration (option finance ou comptabilité)

Profil recherché

  • Excellentes connaissances financières
  • Esprit de synthèse très développé
  • Excellente habileté en communication orale et écrite
  • Capacité à rester organisé et rigueur
  • Connaissance approfondie des logiciels :  ACCESS, POWERPOINT, EXCEL
  • Connaissance des outils informatiques utilisés par les commissions scolaires.
  • Connaissance des normes comptables canadiennes du secteur public

Rémunération et conditions de travail

  • À partir du 1er avril 2018 : le salaire horaire varie entre 19,42 $ et 29,07 $ selon l’expérience et les qualifications.
  • Lieu de travail : centre administratif
  • Horaire de travail : 35 heures/semaine du lundi au vendredi.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Envoyez votre candidature par courriel :

non-enseignant@csdm.qc.ca au plus tard le 20 aout 2018

Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.