Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Pédagogie

Au Québec, l’âge obligatoire du début de la fréquentation scolaire est établi à 6 ans. Les enfants handicapés peuvent fréquenter l’école dès l’âge de 4 ans et doivent y demeurer jusqu’à 16 ans. Cependant, tout enfant handicapé ou présentant une déficience intellectuelle légère peut continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 ans. Pour en savoir davantage, téléchargez notre politique d’admission ainsi que les règles sur les priorités d’admission.

L’école de quartier est la porte d’entrée du système scolaire. Le parent peut entreprendre les démarches pour l’admission de son enfant dès le début de la période des inscriptions (à la fin de janvier) qui précède son entrée à l’école. Un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) fréquentera l’école de son quartier à condition que celle-ci soit en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. Si tel n’était pas le cas, l’enfant pourrait être accueilli dans une école qui lui serait désignée. Suivez ce lien pour consulter la liste des 28 écoles spécialisées qui offrent des cours du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Évaluation

L’évaluation des capacités de l’élève vise à :
– prendre une décision relative à son classement;
– préciser les mesures d’appui dont il a besoin;
– déterminer les moyens à mettre en place pour favoriser sa réussite scolaire.

Poursuivre la lecture

Ratio maître/élèves

Dans les écoles accueillant des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le ratio maître/élèves peut varier selon la gravité des troubles ou de la déficience et selon qu’il s’agit d’une école primaire ou secondaire.

Poursuivre la lecture