L’évaluation en quelques mots
Pourquoi évaluer? |
L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences. |
L’évaluation aide à l’apprentissage |
L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel. |
Reconnaissance des compétences |
Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences.La reconnaissance des compétences s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. |
Acquérir des connaissances |
Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.
D’où viennent les notes inscrites au bulletin?L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente. |
Avant de mettre une note au bulletin: |
• l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences • puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces • enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale. |
L’information que vous recevrez
Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui réglemente, au moyen du Régime pédagogique, la fréquence et les types de communications destinés aux parents.
Une première communication écrite : au plus tard le 15 octobre |
Une première communication écrite, autre que le bulletin, vous sera transmise au plus tard le 15 octobre. Cette communication est un moyen de favoriser la collaboration entre l’école et la maison. Elle contient des informations qui indiquent comment votre enfant amorce son année scolaire au plan de ses apprentissages et de son comportement. |
Trois bulletins |
Pendant l’année scolaire, la communication des résultats se fera à partir d’un bulletin national, c’est-à-dire unique pour tous les établissements scolaires du Québec. Les établissements ont l’obligation de produire trois bulletins annuellement, mais cela n’exclut pas d’autres formes complémentaires d’information aux parents.
Les résultats de votre enfant seront indiqués par des notes en pourcentage. À la 3e étape, un bilan de l’année, comptant pour 60 % du résultat final, vous sera communiqué. |
première étape 20 % + deuxième étape 20 % + troisième étape 60 % = résultat final 100 % |
Des commentaires |
Enfin, deux fois au courant de l’année scolaire, à la première et à la troisième étape, des commentaires accompagneront le bulletin de votre enfant. Ces commentaires concerneront le niveau de développement, chez votre enfant, de deux des quatre compétences suivantes: • exercer son jugement critique • organiser son travail • savoir communiquer • travailler en équipe |