Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Pédagogie et évaluation

L’évaluation en quelques mots

Pourquoi évaluer?

L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.
L’évaluation aide à l’apprentissage
L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.
Reconnaissance des compétences
Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences.La reconnaissance des compétences s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère.

Acquérir des connaissances

Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.

D’où viennent les notes inscrites au bulletin?

L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.
Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement.

Avant de mettre une note au bulletin:
• l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences
• puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces
• enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.

 

L’information que vous recevrez

Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui réglemente, au moyen du Régime pédagogique, la fréquence et les types de communications destinés aux parents.

 

Une première communication écrite : au plus tard le 15 octobre
Une première communication écrite, autre que le bulletin, vous sera transmise au plus tard le 15 octobre. Cette communication est un moyen de favoriser la collaboration entre l’école et la maison. Elle contient des informations qui indiquent comment votre enfant amorce son année scolaire au plan de ses apprentissages et de son comportement.
Trois bulletins
Pendant l’année scolaire, la communication des résultats se fera à partir d’un bulletin national, c’est-à-dire unique pour tous les établissements scolaires du Québec. Les établissements ont l’obligation de produire trois bulletins annuellement, mais cela n’exclut pas d’autres formes complémentaires d’information aux parents.

  • Le bulletin de première étape vous sera transmis au plus tard le 20 novembre au plus tard
  • Le bulletin de deuxième étape, le 15 mars au plus tard
  • Le bulletin de troisième étape, le 10 juillet au plus tard.

Les résultats de votre enfant seront indiqués par des notes en pourcentage.

À la 3e étape, un bilan de l’année, comptant pour 60 % du résultat final, vous sera communiqué.
Ce bilan sera accompagné d’un résultat final qui cumulera les notes obtenues à chacune des étapes:

première étape 20 % + deuxième étape 20 % + troisième étape 60 % = résultat final 100 %
Des commentaires
Enfin, deux fois au courant de l’année scolaire, à la première et à la troisième étape, des commentaires accompagneront le bulletin de votre enfant. Ces commentaires concerneront le niveau de développement, chez votre enfant, de deux des quatre compétences suivantes:
• exercer son jugement critique
• organiser son travail
• savoir communiquer
• travailler en équipe

Ratio maître-éléves

Le ratio maître/élèves représente la moyenne des élèves par classe.

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Aide aux devoirs

L’aide aux devoirs est un moyen efficace de lutter contre et le décrochage.

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