Commission scolaire de Montréal

Analyste en prévention

La CSDM recherche une ou un analyste en prévention au Bureau des services-conseils en assiduité au travail (BSCAT) pour un remplacement à temps plein jusqu’au 30 juin 2018.  Possibilité de prolongation pour une année supplémentaire.

Pour en savoir davantage sur  la CSDM, consultez les sections La CSDM en chiffres, et Structure et comités, de notre site Web.

Description

L’emploi d’analyste comporte plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait entre autres à l’organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l’information par ordinateur ou autrement et à l’utilisation efficiente des ressources de la commission scolaire.

Principales attributions

  • Déployer le plan de prévention qui aura été établi par l’équipe de gestion du BSCAT en fonction de l’analyse des statistiques et des besoins en santé et sécurité au travail (SST) et mettre en place les interventions visant à diminuer le nombre d’accident et d’incident.
  • Travailler à bâtir une culture de prévention en collaboration avec l’équipe BSCAT, les directions et les directions d’établissements et des différents services.
  • Produire et analyser les statistiques SST et faire les recommandations auprès du comité de gestion.
  • Travailler en équipe avec les conseillers en gestion du personnel (CGP) et les agentes pour cibler les zones à risques, identifier des solutions et mettre en place les interventions nécessaires.
  • Participer, à la demande de l’équipe de gestion, à des enquêtes et analyses d’accident et assurer le suivi des mesures correctives.
  • Animer et représenter l’employeur dans les comités paritaires SST et faire les recommandations et le suivi auprès de la coordination BSCAT.
  • Prendre en charge et assurer le suivi des rapports d’inspection de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail (CNESST), effectuer les recommandations pertinentes auprès de la coordination (envoyer le rapport aux membres des Comités paritaires en santé et sécurité au travail (CPSST), assurer le suivi de dérogations auprès des directions et services responsables communiquer avec la CNESST pour les suivis…).
  • Informer les directions et services des outils promotionnels en SST selon le calendrier SST (crampons, secouristes, etc.).
  • Assurer la prise en charge du dossier de l’ajustement des masques FitTest
  • Implantation SIMDUT 2015 (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail)
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en ressources humaines, santé et sécurité au travail, relations industrielles ou l’équivalent.

Atouts

  • Détenir une certification en santé sécurité au travail.
  • Expérience en milieu syndiqué.
  • Connaissance du milieu scolaire.

Profil recherché  

  • Connaissance de la réglementation et loi applicables, (LSST, LIP).
  • Habileté démontrée à faire preuve de confidentialité et de discrétion.
  • Sens développé de l’organisation du travail et du respect des échéanciers.
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle et en fonction de leur priorité respective.
  • Souci du détail et de la qualité très développé.
  • Excellentes habiletés de communication à l’oral comme à l’écrit (incluant la capacité d’écoute active).
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

Informations particulières

  • Les entrevues auront lieu dans la semaine du 21 août 2017.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Rémunération

  • De 42 305$ à 78 123$ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature du site Web de a CSDM.

Date limite pour postuler : 11 août 2017, 16 heures.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés par courriel. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.