Commission scolaire de Montréal

Analyste en informatique

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La Commission scolaire de Montréal recherche une ou un analyste en informatique pour un poste à temps plein jusqu’au 30 juin 2018.

Description

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi, qui travaille sous l’autorité de la direction adjointe du Service des technologies de l’information (STI), consiste à analyser, à développer et à coordonner les activités en lien avec l’utilisation des technologies; cette personne assure également le bon fonctionnement des applications institutionnelles et elle est responsable des projets de développements.

Principales attributions

  • Analyse les répercussions de l’installation de nouvelles versions d’applications institutionnelles ainsi que d’applications satellites et assure leur bon fonctionnement tant au niveau du traitement qu’au niveau des services rendus aux utilisateurs.
  • Recueille les besoins, vérifie l’existence de solutions sur le marché, participe à l’évaluation, fait des recommandations et participe à l’implantation de la solution retenue tout en s’assurant de l’intégration des données avec les applications déployées.
  • Propose des solutions en considérant les objectifs, les besoins exprimés, les disponibilités budgétaires ainsi que les contraintes structurelles et matérielles.
  • Dans le cas de développement « maison », analyse les besoins, rédige les spécifications à transmettre aux techniciens en informatique, prépare les tests intégrés et s’assure de la qualité du produit.
  • Assure le suivi des développements demandés avec les techniciens et programmeurs et rédige les rapports d’avancement des travaux.
  • Procède à la formation des utilisateurs principaux, des formateurs et rédige la documentation technique.
  • Exerce une supervision fonctionnelle, le cas échéant, sur d’autres professionnels et techniciens.
  • Effectue, dans certains cas, la programmation avec SQL, ASP.NET, Javascript, HTML, C#, Bootstrap, Powershell, JQuery, etc,. des systèmes, en vérifie les résultats et prépare la documentation appropriée de façon autonome ou équipe.
  • Effectue une veille technologique et recommande les nouvelles technologies ou les nouvelles approches dans son domaine.
  • S’assure de la qualité des services rendus aux utilisateurs.
  • Soutient et maintient les applications satellites et institutionnelles, avec la collaboration du technicien.
  • Accomplit toutes les tâches connexes à sa fonction.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
  • Maîtriser la programmation orientée objet

Atouts

  • Expérience des nouvelles approches de développements : AGILE
  • Connaissance d’Angular et d’automapper
  • Expérience cumulée de cinq ans en développement d’applications dans les dix dernières années.

Conditions de travail et rémunération

  • De 42 305 $ à 78 123 $ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste analyste en informatique.

Par courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : 21 janvier 2018, 16 heures.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.