Commission scolaire de Montréal

Analyste en gestion immobilière (contrat annuel renouvelable)

Dans le cadre de son plan « Bâtir l’avenir », la Commission scolaire de Montréal investit plus de 1,5 milliards de dollars sur quinze ans pour la revitalisation et l’agrandissement de ses immeubles ainsi que pour des projets de construction. Elle met aussi en œuvre divers programmes touchant, entre autres, l’efficacité énergétique, l’accessibilité aux immeubles pour les personnes handicapées, la réhabilitation des sols et la qualité de l’air.

Pour en savoir davantage, consulter la section Milieu de vie du site Web de la CSDM.

Description

Le rôle de l’analyste consiste à appliquer les connaissances, les expertises, les outils et les techniques de planification, d’organisation et de contrôle des activités et des ressources, pour la gestion des immeubles excédentaires composés d’une cinquantaine d’immeubles.

Principales attributions possibles

Stratégies immobilières

  • Participe à l’analyse de potentiel visant à reprendre des immeubles excédentaires à des fins scolaires ;
  • Participe à l’élaboration de stratégies et leur mise en œuvre relativement aux : acquisitions, ventes, échanges d’immeubles, locations, mises en valeur, redéveloppements d’usage d’actifs immobiliers;
  • Collabore aux analyses de coûts de revient liés à l’exploitation, à l’entretien et aux investissements nécessaires pour la conservation des immeubles, de manière à accroître les revenus et actualiser la grille tarifaire ;
  • Participe à l’élaboration du plan d’entretien et du plan directeur d’investissement immobilier en fonction des priorités d’interventions pour assurer la continuité de services, l’intégrité des immeubles et la sécurité des occupants ;

Exploitation et entretien des immeubles

  • S’assure que des visites d’inspection préventives annuelles des bâtiments et espaces loués soient effectuées ;
  • Planifie et assure le suivi des expertises et des inspections réglementaires confiées aux firmes professionnelles ;
  • Met à jour les registres de l’état du parc immobilier ;
  • Coordonne le suivi des garanties des travaux ;
  • Participe au processus de renouvellement de baux ;
  • S’assure du respect des obligations des parties en lien avec les baux emphytéotiques ;
  • Participe à la gestion des baux à titre de représentant du locateur et du locataire (CSDM) ;
  • Réalise les mandats qui lui sont confiés en collaboration étroite avec les services centraux, les ministères, la municipalité et la Société Québécoise des Infrastructures (SQI);

Qualifications

Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en administration, urbanisme, évaluation immobilière, en droit ou tout autre domaine pertinent en architecture ou en ingénierie.

Exigences particulières

Posséder au moins quatre années d’expérience pertinente dans le domaine immobilier, notamment en planification, évaluation immobilière ou gestion de parc immobilier locatif.

Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour effectuer des déplacements.

Rémunération

Jusqu’à un maximum de 78 123$ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature de notre site Web.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés par courriel. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois  mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.