Commission scolaire de Montréal

Agent(e)-conseil à contrat – École des métiers de l’aérospatiale de Montréal

Nature du travail

Sous l’autorité du directeur de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, le rôle principal et habituel de l’agent-conseil consiste à rechercher, analyser et développer des activités de formation sur mesure dans le ou les domaines spécifiés.

Plus spécifiquement, l’agent-conseil recherche et établit de nouveaux partenariats, analyse les besoins de formation des entreprises et des particuliers et voit à la planification, à la coordination, au développement et à la mise en place d’activités de formation sur mesure dans le ou les domaines d’activité spécifiés en faisant appel aux ressources internes et externes de la Commission scolaire de Montréal.

Principales attributions

  1. Assume la présentation, la promotion et la vente des services offerts par le Bureau de la Formation continue de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal – entreprise et particulier en effectuant le démarchage auprès des entreprises du ou des domaines liés à son mandat
  2. Coordonne l’ensemble des activités relatives aux contrats de formations spécialisées dans les domaines techniques nécessitant la conception du contenu d’apprentissage
  3. Élabore des devis selon les normes des entreprises ciblées
  4. S’assure du suivi des contrats auprès des clients et fait les liens avec l’équipe de gestion des contrats du SDIP
  5. Cible les marchés (entreprises et individus) et les partenariats potentiels en maximisant les occasions de croissance pour réaliser les objectifs de vente du SDIP
  6. Prépare des offres de services visant à déceler et résoudre les problèmes de l’industrie liés à la planification et à la gestion des opérations de fabrication et de production de l’usine dans un but d’optimisation des opérations
  7. Développe des relations d’affaires solides en concevant et en proposant des solutions efficaces aux clients en fonction de leurs besoins, particulièrement dans des domaines spécialisés de l’industrie (ex. : entrevue de sélection, embauche, évaluation, reconnaissance d’acquis, etc.)
  8. Organise, en collaboration avec l’équipe de gestion des contrats du SDIP, le suivi sécuritaire et confidentiel des tests spécialisés, notamment dans le domaine spécifié à son mandat
  9. Suggère des nouvelles idées et méthodes de travail afin d’accroître de façon continue la qualité des services offerts par le BFCEP
  10. Établit des liens avec les clients, les entreprises, les institutions, les compagnies à partir de son répertoire d’affaires tout en continuant à l’enrichir et à le diversifier
  11. Analyse les besoins du milieu, établi une veille des nouvelles ouvertures ou nouveaux développements sur le marché, fait des liens avec les formations de la CSDM et ses spécialistes, répertorie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenants, élabore un plan d’affaires et tient informé les gestionnaires du SDIP
  12. Formule des conseils pour enrichir les stratégies et les opportunités de marketing établies par le SDIP pour atteindre les objectifs de ce dernier
  13. Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe au mandat.

Qualités et aptitudes nécessaires

  • Être attiré par les avancées et les technologies entourant particulièrement le ou les domaines concernés par le présent mandat
  • Aptitudes pour les mathématiques, les sciences, l’industrie, le commerce
  • Capacité d’analyse et connaissance de méthodologies pour déceler des problèmes de fabrication, de productivité ou de conception et habileté à concevoir et à formuler des offres de services adaptés
  • Sens de l’observation et curiosité scientifique pour proposer des idées en conception dans le ou les domaines concernés par le présent mandat
  • Créativité, imagination et ingéniosité pour concevoir des formations adaptées et ainsi offrir des services de qualité qui répondent aux besoins
  • Facilité à travailler en équipe et sens du leadership pour réaliser des projets avec succès et efficacité
  • Être en mesure de gérer des projets.

Exigences particulières

  • Intérêt marqué pour le marketing, la vente, le service à la clientèle
  • Sens développé des affaires
  • Grande habileté pour les relations personnelles et interpersonnelles
  • Bonne connaissance en informatique
  • Bonne connaissance de l’anglais (parlé, lu et écrit)
  • Horaire flexible pour assurer une disponibilité en fonction des besoins des clients et du marché
  • Disponibilité pour des déplacements dans le Québec, dans le Canada et possiblement internationaux

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en administration ou autre

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants dans un même envoi

  • Curriculum vitae
  • Copie des originaux de vos diplômes et relevés de notes
  • Copie de votre évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) [auparavant ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC)], pour les études effectuées hors du Québec.

Envoyez votre candidature par courriel :
emam@csdm.qc.ca

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.