Commission scolaire de Montréal

Éthique et culture religieuse

En éthique et culture religieuse, l’élève est amené à développer les compétences suivantes :

Réfléchir sur des questions éthiques
• L’élève examine la signification des différentes attitudes ou comportements ainsi que les valeurs et les normes qui sont favorisées par les membres d’une société en ce qui concerne le vivre-ensemble. On traitera, par exemple, de problèmes associés aux relations égalitaires dans un groupe ou dans la société, du partage de la richesse entre les peuples, ou encore de la protection de l’environnement. Les sujets traités pourront toucher à des thèmes universels comme le bonheur, l’amitié ou la justice.
Manifester une compréhension du phénomène religieux
• L’élève est amené à comprendre les diverses expressions du phénomène religieux, à en saisir la complexité et à les percevoir selon différentes dimensions: historique, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. L’élève pourra associer ces expressions religieuses à leur religion respective et percevoir les liens qu’elles peuvent avoir avec divers éléments de l’environnement social et culturel d’ici et d’ailleurs.
Pratiquer le dialogue
• Par la pratique du dialogue (réflexion personnelle et échange d’idées), l’élève peut adopter des attitudes et des comportements favorables au vivre-ensemble.
En éthique, à partir de situations complexes plus ou moins familières, l’élève continue à réfléchir à des questions qui touchent
1er cycle • La liberté
• L’autonomie
• L’ordre social
2e cycle
(le cours est donné en 4e et en 5e secondaire)
• La tolérance
• L’avenir de l’humanité
• La justice
• L’ambivalence de l’être humain
En culture religieuse, l’élève fait d’autres découvertes en ce qui concerne
1er cycle • Le patrimoine religieux québécois: les fondateurs et fondatrices, les autres personnages marquants, les institutions
• Les éléments fondamentaux des traditions religieuses: les récits, les rites, les règles
• Les représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
2e cycle
(le cours est donné en 4e et 5e secondaire)
• Les religions au fil du temps
• Les questions existentielles
• L’expérience religieuse
• Les références religieuses dans les arts et la culture

Le programme Éthique et culture religieuse permet de connaître la diversité des croyances et des valeurs ainsi que les différentes façons de penser.

Dans tous les cas, il appartient aux parents de donner une éducation religieuse ou morale conforme à leurs valeurs et à leurs convictions.