Commission scolaire de Montréal

Les arts au secondaire

La formation artistique au secondaire s’inscrit dans la continuité de celle reçue au primaire. L’élève prend conscience des différentes étapes du processus de création. La pratique artistique contribue au développement global et personnel de l’élève ainsi qu’à son enrichissement culturel. À chaque année du secondaire, un cours en arts, parmi les disciplines offertes par l’école, est obligatoire.

Au 2e cycle du secondaire, une formation optionnelle peut être ajoutée si l’élève le souhaite. L’élève pourrait choisir une formation dans une discipline artistique (arts plastiques, art dramatique, musique, danse) ou une formation associant une de ces disciplines au multimédia, selon les cours offerts par l’école. Cependant, si l’élève est dans le Parcours de formation générale appliquée, il ne pourra pas choisir une option en arts en 3e secondaire.

Les programmes en arts visent le développement des compétences suivantes:

  • en art dramatique, danse et musique:
    – créer, interpréter et apprécier des œuvres artistiques.
  • en arts plastiques:
    – créer des images personnelles;
    – créer des images médiatiques;
    – apprécier des œuvres d’art.
    Pour développer ces compétences, on proposera à l’élève des situations d’apprentissage qui lui permettront d’utiliser des connaissances telles que:

  • l’utilisation des gestes transformateurs (dessiner, découper, etc.), des outils et des matériaux, en arts plastiques;
  • des techniques vocales et instrumentales et des procédés de composition, en musique et en danse;
  • des éléments du langage dramatique associés au jeu, à la dramaturgie et à la théâtralité, en art dramatique;
  • les techniques du mouvement dansé et les principes chorégraphiques, en danse;
  • le vocabulaire précis associé à l’art enseigné.
    Deux apprentissages fondamentaux sont communs aux quatre disciplines artistiques:

  • concrétiser et communiquer par un langage symbolique des idées, des images intérieures, des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments, dans des créations ou des interprétations artistiques variées;
  • apprécier, autant à l’oral qu’à l’écrit, des éléments de ses propres réalisations, celles d’autres élèves ainsi que de diverses œuvres d’hier et d’aujourd’hui et de toutes origines.

Pour obtenir son diplôme d’études secondaire, l’élève doit réussir son cours d’art de la formation obligatoire en 4e secondaire.