Commission scolaire de Montréal

Programmes

L’école secondaire québécoise fait face à un important défi: préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement.Elle a le mandat d’offrir des services éducatifs à tous les jeunes pour les outiller sur les plans social et intellectuel.

La mission de l’école s’articule autour de trois axes interreliés: instruiresocialiser et qualifier.

Instruire dans un monde du savoir

L’école joue un rôle essentiel en ce qui a trait à la construction des connaissances et au développement des capacités intellectuelles des jeunes. L’augmentation constante des connaissances et l’accessibilité à des sources culturelles mondiales exigent que l’école soutienne l’acquisition des savoirs essentiels par les élèves, en plus de les aider à développer leur aptitude à accéder à d’autres données.

Socialiser dans un monde pluraliste

Pour assurer à la fois l’épanouissement des personnes et l’institution d’une collectivité solidaire, chacun doit apprendre à apprécier les différences personnelles et culturelles chez les autres, tout en obtenant le même respect en retour. L’école contribue à l’apprentissage du vivre-ensemble et à l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la collectivité. Il incombe donc à l’école de promouvoir les valeurs à la base de la démocratie et de veiller à ce que les jeunes agissent en citoyens responsables.

Qualifier dans un monde en changement

L’école québécoise s’assure que tous les élèves ont le bagage nécessaire pour prendre leur place au travail, dans leur famille et dans la vie collective. L’école secondaire soutient l’orientation de chaque jeune vers la voie qui convient à ses aspirations et à son potentiel.

Les cinq années du secondaire sont divisées en deux cycles:

  • le premier cycle regroupe la 1re et la 2e secondaire;
  • le deuxième cycle regroupe la 3e, la 4e et la 5e secondaire.

Le Programme de formation de l’école québécoise est divisé en cinq domaines d’apprentissage.
Chacun de ces domaines regroupe des disciplines.

1- Le domaine des langues

  • Français
  • Anglais
  • Français, accueil (pour les élèves nouvellement arrivés d’un autre pays)

2- Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

3- Le domaine de l’univers social

4- Le domaine des arts

5- Le domaine du développement personnel

De plus, au deuxième cycle du secondaire, on retrouve un autre domaine de formation.

6- Le domaine du développement professionnel

  • Projet personnel d’orientation
  • Exploration de la formation professionnelle
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Les parcours de formation

À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au cégep.

Poursuivre la lecture