Commission scolaire de Montréal

Français, langue d’enseignement

Six ans d’évolution

Au primaire, votre enfant fait des pas de géant en français. Il apprend à lire, à écrire, à communiquer oralement et à donner son opinion sur des textes.

À chacun des 3 cycles de 2 ans, les activités que planifie l’enseignant permettent à votre enfant d’acquérir des connaissances, de développer des stratégies et de devenir de plus en plus compétent en français.

Votre enfant apprend !

Il apprend à former des lettres, à lire des phrases, à chercher dans les dictionnaires, à comprendre la structure d’un texte, etc. L’apprentissage de ces techniques et connaissances est progressif. D’un cycle à l’autre, votre enfant les approfondit, les utilise et les maîtrise de mieux en mieux.

Techniques

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Apprend la calligraphie
• Écriture script et cursive X X
• Espacement entre les lettres et les mots X X
• Aisance et lisibilité X X
Utilise des manuels de référence et des outils informatiques
• Ordre alphabétique X
• Dictionnaire, grammaire, tableaux de conjugaison X X
• Logiciel de traitement de texte X X X
   – Dictionnaire et correcteur X
• Recours à des mots-clés pour faire de la recherche dans Internet X

Connaissances liées à la phrase et à la grammaire

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Reconnaît et forme des phrases en utilisant des groupes de mots
• Groupe sujet, groupe du verbe X X
• Groupe complément de phrase
Ex. :
Sophie – va à l’école – avec son chien-guide.
G. sujet – G. verbe – G. complément de phrase
X
Reconnaît et écrit différents types et formes de phrases
• Déclarative, interrogative, exclamative, impérative, forme positive et forme négative X X
Utilise la ponctuation
• Majuscule, point X X X
• Point d’interrogation, point d’exclamation et virgule X X
Apprend à conjuguer des verbes
• Présent, passé composé, futur simple, imparfait, conditionnel présent et subjonctif présent X X
   – Finales des verbes avec je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, on X X
• Impératif présent, participe présent et participe passé X X
• Passé simple avec il, elle, on, ils, elles X
Accorde l’attribut avec le sujet
Ex. : Les musiciens semblaient excellents.
adjectif attribut du sujet
X
Accorde le participe passé avec l’auxiliaire être
Ex. : Cet après-midi, nos visiteurs sont arrivés.
auxiliaire part. passé
X
Accorde le groupe du nom
• Déterminant et nom
Ex. : Le chat
X
• Déterminant, nom et adjectif
Ex. : Les voitures rouges
X X
Comprend et emploie un vocabulaire juste et précis X X X
Apprend l’orthographe de plus de 3 000 mots
• 500 nouveaux mots X
• 1 000 nouveaux mots X X
• 1 500 nouveaux mots X
• Féminin, masculin, pluriel X X X
• Majuscule en début de phrase et aux noms propres X X X

Connaissances liées au texte

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Explore différents genres de textes et s’en inspire dans ses productions écrites
• Album, roman, conte, fable, bande dessinée, description, article de journal, message publicitaire, comptine, plan, recette, abécédaire, etc. X X X
Apprécie certains éléments littéraires et les utilise en produisant un récit
• Personnages, temps, lieux, événements X X X
• Figures de style (expressions, rimes, onomatopées, etc.) X X X
• Thèmes et sous-thèmes X X
• Valeurs et stéréotypes X
• Allusions et sous-entendus X
Explore et utilise les différentes structures de textes dans ses productions écrites
• Récit en trois temps (début, milieu, fin) X X
• Récit en cinq temps (situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale) X X
• Répétition en ajoutant des éléments X X X
• Marques du dialogue X X
• Schémas et tableaux X X
• Sections d’un texte ou d’un livre (chapitres, titres, sous-titres, etc.) X
• Structures de textes plus complexes X
   – Sujet divisé en plusieurs aspects X
   – Récit offrant des choix au lecteur X
Tient compte de la situation de communication
• Intention (pourquoi j’écris) X X X
• Destinataire (à qui j’écris) X X
• Niveau de langage X X X
Écrit de façon cohérente
• Idées liées au sujet X X X
• Pertinence et suffisance des idées X X
• Présence de paragraphes X X
• Déroulement de l’histoire et chronologie X X
• Choix des temps de verbes (présent, passé, futur) X X
• Mots de relations entre les idées (d’abord, ensuite, comme, et, parce que, etc.) X X
• Bon emploi de pronoms (je, il, etc.) X X X
• Emploi de synonymes pour répéter l’information X X

Votre enfant développe des stratégies !

Les stratégies sont les actions, les moyens utilisés par l’enfant pour lui permettre d’accomplir une tâche de manière plus efficace. Ainsi, il va plus loin : il cherche à comprendre, planifie, utilise, explique et se reprend au besoin…

Stratégies de lecture

Avant la lecture
• se rappelle ce qu’il connaît du sujet
• survole son texte (titre, sous-titres, illustrations, etc.)
• précise pourquoi il lit
Pendant la lecture
• reconnaît les mots déjà vus
• regarde autour du mot
• découpe les mots en lettres et en syllabes
• s’imagine le contenu du texte
• tient compte de la ponctuation, des pronoms (il, lui, y, etc.) et des mots de relations entre les idées (et, car, mais, etc.)
• s’arrête en cours de lecture pour résumer ce qu’il vient de lire
Après la lecture
• explique sa démarche de lecture
• se questionne sur les stratégies de lecture qu’il a utilisées

Stratégies d’écriture

Avant d’écrire un texte
• se demande pourquoi il écrit
• pense à qui il écrit
• planifie son texte à l’aide d’un plan, d’un schéma, etc.
Pendant l’écriture du texte
• rédige un brouillon
• révise le texte
• corrige le texte en consultant des outils de référence
• transcrit son texte au propre
Après l’écriture du texte
• explique sa démarche d’écriture
• se questionne sur l’efficacité de sa démarche d’écriture

Stratégies de communication orale

Lorsqu’il prend la parole
• cherche à préciser sa pensée
• utilise des exemples, des gestes, pour appuyer ses paroles
• utilise des nouveaux mots
• risque des formulations
• adapte son intonation, son volume, son débit et son rythme de parole
• reformule ses paroles en cas d’incompréhension
Lorsqu’il écoute
• prend une position d’écoute
• utilise un langage non verbal pour montrer son incompréhension, son intérêt, son accord ou son désaccord
• essaie de comprendre les nouveaux mots d’après le contexte
• fait des liens entre les propos échangés

Pour en savoir davantage

Pour obtenir la liste complète de tous les savoirs à acquérir au primaire en français:

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.