Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

L’évaluation au primaire

L’évaluation en quelques mots
Tout au long du primaire, votre enfant sera évalué par ses enseignants. Les résultats des évaluations vous seront transmis, ce qui vous aidera à suivre son cheminement scolaire.

Pourquoi évaluer?
L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.

Aide à l’apprentissage
L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.

Reconnaissance des compétences
Cette évaluation s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences. À la 3e étape, par exemple, lorsque l’enseignant fait le bilan de l’année, les résultats obtenus par votre enfant permettent de prendre des décisions importantes: a-t-il besoin d’un parcours adapté à ses besoins ou de mesures d’aide ? À la fin du secondaire, cette évaluation permettra de sanctionner ses études, c’est-à-dire de délivrer le diplôme ou le certificat lié à la formation qu’il aura réussie.

D’où viennent les notes inscrites au bulletin?
Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur plusieurs types d’information: les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement. L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.

Avant de mettre une note au bulletin:
• l’enseignant planifie le contenu de ses cours, c’est-à-dire ce que les élèves devront apprendre durant la prochaine étape, et fixe ses exigences;
• puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces;
• enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.
Les notes que l’enseignant inscrit au bulletin ou au bilan pour vous informer des apprentissages réalisés par votre enfant, soit des connaissances et des compétences disciplinaires prévues au Programme, sont basées sur l’analyse des travaux faits par votre enfant et sont fondées sur des références et des critères uniformes. Ces résultats s’appuient donc sur des réalisations concrètes et des exigences clairement établies.

Reprise d’une année?
Au primaire, en cours de cycle, il est possible pour un élève de reprendre une année scolaire si cette solution constitue, après l’analyse de ses résultats et de ses besoins, la meilleure façon de renforcer ses apprentissages.

L’information que vous recevrez
Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui réglemente, au moyen du Régime pédagogique, la fréquence et les types de communications destinés aux parents.

Une première communication écrite
Une première communication écrite, autre que le bulletin, vous sera transmise au plus tard le 15 octobre. Cette communication est un moyen de favoriser la collaboration entre l’école et la maison. Elle contient des informations qui indiquent comment votre enfant amorce son année scolaire au plan de ses apprentissages et de son comportement.

Trois bulletins
Pendant l’année scolaire, la communication des résultats se fera à partir d’un bulletin national, c’est-à-dire unique pour tous les établissements scolaires du Québec. Les établissements ont l’obligation de produire trois bulletins annuellement, mais cela n’exclut pas d’autres formes complémentaires d’information aux parents.Le bulletin vous sera transmis à des périodes précises de l’année:
– au plus tard le 20 novembre (première étape)
– au plus tard le 15 mars (deuxième étape)
– et au plus tard le 10 juillet (troisième étape). Les résultats de votre enfant seront indiqués par des notes en pourcentage. À la 3e étape, un bilan de l’année comptant pour 60 % du résultat final vous sera communiqué. Ce bilan sera accompagné d’un résultat final qui cumulera les notes obtenues à chacune des étapes:
première étape 20% + deuxième étape 20 % + troisième étape 60 % = résultat final 100 %

Des commentaires
Enfin, deux fois au courant de l’année scolaire, à la première et à la troisième étape, des commentaires accompagneront le bulletin de votre enfant. Ces commentaires concerneront le niveau de développement, chez votre enfant, de deux des quatre compétences suivantes:

  • exercer son jugement critique
  • organiser son travail
  • savoir communiquer
  • travailler en équipe

L’enseignant est là pour vous renseigner sur le cheminement scolaire de votre enfant, sur ses forces et les défis qui l’attendent.

Vous avez des questions concernant la réussite scolaire de votre enfant ?
Les meilleures personnes pour y répondre sont les membres du personnel de son école.
N’hésitez pas à communiquer avec eux !

Pour en savoir davantage

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.