Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Pédagogie et évaluation

La mission de l’éducation

La mission de l’école s’articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier.

Instruire

L’école joue un rôle primordial en ce qui a trait au développement intellectuel et à l’acquisition de connaissances. En développant ses compétences et en maîtrisant des savoirs, l’élève progresse continuellement.

Socialiser

L’école contribue à l’apprentissage du vivre-ensemble et au développement du sentiment d’appartenance à la collectivité. Elle véhicule les valeurs de la vie démocratique.

Qualifier

L’école doit rendre possible la réussite scolaire de tous les élèves et faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Ainsi, elle leur offre des parcours diversifiés, un environnement éducatif adapté à leurs intérêts, à leurs aptitudes et à leurs besoins.

L’école réalise sa mission dans le cadre d’un projet éducatif mis en œuvre par un plan de réussite, en fonction du contenu du Programme de formation de l’école québécoise.

Le projet éducatif contient les orientations propres à l’école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il est élaboré par l’ensemble de la communauté éducative : élèves, parents, membres du personnel de l’école, de la communauté et de la commission scolaire.

Le plan de réussite décrit les moyens à déployés, pour atteindre les objectifs fixés par l’école à la suite d’une analyse de sa situation.

Le Programme de formation de l’école québécoise définit les apprentissages que devront faire les élèves.

À la CSDM, la réussite de votre enfant nous est chère, elle est notre priorité, elle est notre raison d’être.

Pour en savoir davantage, consultez le programme de formation.