Commission scolaire de Montréal

Troisième place au Canada pour une vidéo d’une élève de l’EMMM

3 juillet, 2013

Élève en ébénisterie à l’École des métiers du meuble de Montréal (EMMM), Sophie Lamontagne a raflé la troisième place au concours canadien de vidéos sur la prévention des accidents du travail, dans la catégorie des 18-24 ans.  Sa vidéo sur la santé auditive montre un pianiste dont les notes personnifient peu à peu des maladies en lien avec l’ouïe.  Ce film fera d’ailleurs partie de la prochaine campagne de sensibilisation de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Bien entendu, l’EMMM le diffusera auprès de ses élèves.

Ancienne élève du Conservatoire de musique de Montréal, Sophie a étudié l’interprétation avec un enseignant, corniste à l’Orchestre symphonique de Montréal. Ce dernier connaissait d’importants problèmes d’audition, puisqu’il avait travaillé en usine.  C’est ce qui a inspiré Sophie à faire le film afin de sensibiliser les travailleurs et les élèves à la protection de leur ouïe.

Vigilante, Sophie est toujours attentive à rappeler à ses pairs de l’EMMM de se protéger. Elle-même est très rigoureuse dans l’adoption de bonnes habitudes de travail : l’ébénisterie ayant son lot de risques. Ses qualités de leader la mèneront certainement loin : elle souhaite fonder une coopérative de travail spécialisée dans la fabrication de jouets de bois.