Commission scolaire de Montréal

Prévention du suicide : des conseils aux parents

3 mai, 2017

Aux cours derniers jours, la télévision, la radio, les journaux et les réseaux sociaux ont parlé abondamment de la série 13 reasons why qui met en scène des adolescents vivant de la détresse reliée à plusieurs problématiques difficiles (intimidation, suicide, abus sexuel). Soyez assurés que des mesures sont en place dans nos écoles afin de prévenir de tels événements. Nos équipes-écoles sont mobilisées en tout temps pour soutenir les élèves dans les différentes dimensions de leur vie. Quelques recommandations pour vous :

  • Il est important de savoir si votre jeune écoute ou a écouté la série. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler avec lui.
  • Demandez-lui simplement comment il a réagi aux scènes de la série, ce qu’il retient et s’il est bouleversé.
  • Demandez à votre jeune s’il est inquiet pour un ami et s’il pense au suicide ou y a pensé. Le suicide est un sujet dérangeant dont on parle difficilement. Pourtant, c’est en parlant du suicide que l’on peut démystifier ce sujet et parvenir à aider une personne suicidaire.

Demander directement si une personne pense au suicide, ce n’est pas lui suggérer l’idée, mais lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance. Il est important d’accueillir et d’écouter un jeune qui ressent le besoin d’exprimer sa souffrance ou sa détresse.

 

  • La série n’est pas un outil de prévention du suicide. Si votre jeune est vulnérable, il n’est pas recommandé qu’il la visionne. Vous pouvez parler du sujet sans voir la série.
  • Rappelez que 13 Reasons Why est une fiction, que des ressources existent pour aider à faire face aux difficultés et qu’il est possible de prévenir le suicide.