Commission scolaire de Montréal

Festival de robotique : plusieurs prix à la CSDM

19 mars, 2013

Du 14 au 16 mars, au stade Uniprix, avait lieu la deuxième édition du Festival de Robotique. Pour la compétition des 14-18 ans, 14 écoles secondaires sur 39 provenaient de la CSDM. Pour la compétition des 9-13 ans, seize écoles primaires participaient.

Le défi des 14-18 ans
Les élèves ont eu six semaines pour fabriquer un robot pouvant ramasser et lancer des disques de plastique (Frisbee) ainsi que grimper une pyramide. Mentionnons que les équipes étaient aidées par des ingénieurs bénévoles et des techniciens.

Une équipe gagnante
L’équipe de l’école Honoré-Mercier a remporté la compétition en terminant dans l’alliance gagnante. En avril, elle participera au prochain Mondial Robotique First à Saint-Louis, aux États-Unis.

Mentionnons que les équipes de Saint-Henri et de Louis-Joseph-Papineau ont accédé à la finale. Les équipes de Georges-Vanier, de Pierre-Dupuy et de l’Académie Dunton ont atteint le quart de finale.

Des prix
Prix de l’image : Georges-Vanier
Prix de la sécurité industrielle : Honoré-Mercier
Récompense des juges : Lucien-Pagé
Bourse d’études : Yazid Djenadi, école Jeanne-Mance
Le défi en LEGO des 9-13 ans
Cette compétition visait majoritairement les élèves du primaire. Sous le thème La qualité de vie des aînés, les robots créés devaient résoudre un maximum de 14 missions sur une table de jeu proposant des solutions pour aider nos aînés.

 

Des équipes gagnantes
Équipe championne de l’année : Saint-Gérard
Mention spéciale des juges : Barthélemy-Vimont
Prix Programmation : Chomedey-De Maisonneuve
Prix Design du robot : Saints-Martyrs-Canadiens
Prix Recherche : école Victor-Rousselot
Un rendez-vous annuel
Mentionnons que ce grand rendez-vous annuel est organisé par d’importants partenaires, dont Bombardier, la Fondation Lucie et André Chagnon, Fusion Jeunesse et Réseau réussite Montréal. Cette initiative vise à intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie ainsi qu’à soutenir la persévérance scolaire.