Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Cinq écoles à la compétition PontPop

27 février, 2017

Chaque année, des centaines d’étudiants du secondaire et du collégial s’affrontent à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans le cadre de la compétition PontPop visant à fabriquer un pont résistant et esthétique en utilisant comme seuls matériaux des bâtonnets de Popsicle, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire!

Cinq écoles secondaires de la CSDM participaient à la compétition : École internationale de Montréal, Saint-Luc, Georges-Vanier, Louis-Joseph-Papineau et Académie De Roberval.

Le pont « Au bouleau », de l’École internationale de Montréal, n’a cédé que sous une charge de 3670 kg, la plus élevée de la compétition. L’équivalent de trois Hyundai Accent.

Une autre équipe a toutefois remporté les honneurs malgré une charge moindre à 3170 kg, puisque son pont était plus léger. Pour établir le pointage final, la charge de rupture est divisée par le poids du pont en kilogrammes.