Commission scolaire de Montréal

Aéro-2 à l’école Louis-Riel : Un programme, deux diplômes

15 novembre, 2019

Des élèves de l’école secondaire Louis-Riel bénéficient d’un programme scolaire unique au Québec. Aéro2 permet aux élèves de terminer leurs études avec deux diplômes : un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en aérospatiale.

Le programme Aéro2 a été mis sur pied en 2016-2017, année où les premiers élèves ont commencé en 1re secondaire. Aujourd’hui, en 2019-2020, ces élèves sont en 4e secondaire et l’école Louis-Riel accueille maintenant quatre groupes de secondaire 1 à 4, soit 94 élèves. L’an prochain, les élèves gradueront en 5e secondaire pour ainsi compléter le cursus complet du secondaire.

Ce programme est limité à un seul groupe d’élèves par niveau. Les élèves évoluent continuellement avec le même groupe et possèdent leur propre local de cours. En plus de suivre les cours du régime pédagogique régulier, les grilles-matières ont été adaptées afin d’accorder plus de temps à la science et la technologie, aux mathématiques et à l’anglais.

Ces élèves effectuent des travaux en lien avec l’aérospatiale, participent à des visites et à des stages à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM) de la CSDM.

Alors que les élèves de 1re à la 3secondaire se familiarisent avec l’univers de l’aérospatiale dans leurs cours, les élèves de 4e secondaire partagent leur horaire entre leurs cours réguliers le matin et des cours en formation professionnelle avec un enseignant de l’ÉMAM en après-midi. Les cours théoriques ont lieu à l’école Louis-Riel tandis que tous les travaux pratiques se font à l’ÉMAM.

Deux diplômes

Au terme de leurs études en 5e secondaire, les élèves d’Aéro2 ont deux diplômes en poche : un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) offert par l’EMAM en assemblage et montage mécanique en aérospatiale. Ce DEP mène au métier de mécanicien-monteur. Par la suite, de multiples options sont possibles. Le DES-DEP donne accès à des programmes collégiaux, dont le programme « maintenance » de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, qui reconnaît deux cours du DEP de l’EMAM.

Les partenaires

Aéro2 a été conçu et réalisé avec des partenaires majeurs du monde de l’aérospatiale et de l’exploration de carrières chez les jeunes : l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM), le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ), Montréal Relève et Entretien de moteurs d’aéronefs de LM, une entreprise de Lockheed Martin Canada, spécialisée dans la réparation de moteurs d’avion de compagnies aériennes commerciales.

 

La directrice de l’école Louis-Riel, Sabine Posso, et la directrice adjointe responsable du programme Aéro2, Sophie Labbé, ont présenté le programme Aéro2.

 

Des élèves ont fait une démonstration avec un robot téléguidé.