Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Comité de parents

Collaborateur essentiel à la vie scolaire

Les parents participent pleinement à la vie scolaire. Des groupes de parents travaillent en étroite collaboration avec les commissaires :

  • le Comité de parents
  • les comités de concertation
  • les organismes de participation des parents
  • les parents membres des conseils d’établissement des écoles

Comité de parents

Afin d’optimiser la participation des parents et de tenir compte de leurs préoccupations, nous avons mis sur pied le Comité de parents. Celui-ci est composé de parents délégués par les établissements. Tous les ans, le comité élit deux commissaires-parents pour siéger au Conseil des commissaires, l’un représentant l’ordre primaire et l’autre, l’ordre secondaire.

Ce comité a pour premier rôle de représenter les intérêts des parents au sein de la CSDM. Il est également appelé à donner son avis à cette dernière sur toute question d’ordre scolaire.

Organismes de participation de parents

Les parents peuvent aussi former dans l’école, un organisme de participation des parents afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. Cet organisme pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.