Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Nos élèves exposent à l’Écomusée du fier monde

22 mars, 2017

Exposition-ecomusee-presidente

Claude Daviau, Chantal Jorg, Carol Girard, Catherine Harel Bourdon et René Binette.

Ce matin, la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, et René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, ont inauguré l’exposition annuelle d’élèves de nos centres d’éducation des adultes. Ce grand rendez-vous se déroule présentement dans ce musée, qui est partenaire de l’événement depuis maintenant huit années. « Cette grande exposition démontre que la valorisation des talents artistiques de nos élèves fait partie de notre mission éducative », a déclaré Catherine Harel Bourdon. « Le partenariat que nous avons développé avec la CSDM est précieux. Il s’harmonise parfaitement avec les valeurs de l’Écomusée, musée d’histoire et musée citoyen », a ajouté René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde.

Cette année, plus de 200 élèves de 13 centres ont préparé leurs œuvres, dont des peintures, des aquarelles et des bijoux. Les productions ont commencé en octobre et ont été réalisées durant des cours, lors d’une activité parascolaire ou encore à la maison. Le projet comprend aussi un volet de médiation culturelle : plusieurs groupes en formation générale, en francisation ou en éducation populaire participent à une visite guidée. Les élèves ont ainsi l’occasion de parcourir l’exposition permanente du musée, accompagnés d’une animatrice.

Ouverte au public, l’exposition se déroule du 22 mars au 9 avril 2017. L’Écomusée du fier monde est situé 2050, rue Amherst. En plus d’admirer les œuvres, il est possible d’en acquérir.

Musée d’histoire et musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Consultez ecomusee.qc.ca

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.