Commission scolaire de Montréal

La CSDM revendique une école au centre-ville

24 mars, 2017

La commissaire scolaire de Ville-Marie, Stéphanie Bellenger-Heng, a présenté cette semaine le mémoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour exprimer l’urgence des besoins d’infrastructure scolaire dans le secteur Peter-McGill.

« Nous prenons part à cette consultation dans le but de créer un milieu de vie urbain le plus complet possible pour chacun des occupants du centre-ville. Il faut rendre disponible et accessible un éventail de services, dont une école primaire du XXIe siècle, digne des grandes métropoles, sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants », a précisé Mme Bellenger-Heng.

Actuellement, 330 enfants bénéficient d’un transport scolaire chaque jour vers des écoles à l’extérieur du quartier. Pour le quartier Peter-McGill, le ministère de l’Éducation prévoit des effectifs, en 2017-2018, de 381 enfants d’âge préscolaire et primaire et de 90 enfants d’âge secondaire; en 2021-2022, 624 enfants d’âge préscolaire et primaire et 117 du secondaire. Ce qui représente une hausse de 63 % du nombre d’élèves.

Selon une évaluation de la CSDM réalisée en 2015, une école de 21 classes avec un gymnase double serait nécessaire afin de répondre aux besoins présents et futurs dans ce secteur. Le parc immobilier de la Commission scolaire ne compte pas d’immeuble pouvant être converti ou agrandi afin d’accueillir ce nombre d’élèves. Les coûts et la rareté des terrains créent une situation hors du commun. C’est pourquoi la CSDM sollicite la collaboration de partenaires afin de construire une école.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 16 000 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.