Commission scolaire de Montréal

Inauguration des nouveaux locaux à l’école Marie-Rivier

12 septembre, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) inaugure aujourd’hui l’agrandissement du pavillon Louvain de l’école Marie-Rivier, située au 9200, 8e Avenue, dans le quartier Saint-Michel. Cet agrandissement a permis l’ajout de 8 classes et d’un gymnase simple.

« Les besoins d’espace dans le quartier sont importants. Marie-Rivier, comme plusieurs de nos écoles, doit composer avec un nombre croissant d’élèves, en raison de la démographie et de l’apport de l’immigration. Il faut noter que plus du tiers des habitants du quartier sont nés à l’extérieur du Canada et que le quartier Saint-Michel est, depuis de nombreuses années, un quartier d’accueil pour plusieurs communautés », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

L’école Marie-Rivier a connu une augmentation constante du nombre d’élèves, passant de 518 élèves, en 2009-2010, à 602 élèves l’an dernier, soit près d’une centaine d’élèves supplémentaires.

« Je suis très heureux de l’ouverture de cette nouvelle installation pour les élèves de la circonscription. Un projet initié et porté par tant d’acteurs que je tiens à remercier », ajoute Frantz Benjamin, député de Viau.

Un investissement de 9,6 M$

La construction a nécessité un investissement de 9,6 M$. L’agrandissement et les améliorations à la bâtisse existante ont permis l’ajout d’une classe au préscolaire, de sept classes au primaire, d’une classe spécialisée, d’un local de service de garde, d’une bibliothèque, de deux locaux polyvalents et d’un gymnase. Les nouveaux locaux bénéficient de mobilier neuf.

« Grâce à l’ajout d’espace, les élèves bénéficient de classes plus vastes et lumineuses. Des locaux adaptés à leurs besoins sont offerts aux enseignants spécialistes en arts plastiques, musique, anglais, éducation physique », souligne Mohamed Maazami, commissaire scolaire du quartier Ahuntsic-Est-Saint-Michel.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.