Commission scolaire de Montréal

Inauguration à l’école Saints-Martyrs-Canadiens

26 novembre, 2018

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) inaugure aujourd’hui l’édifice Sauriol de l’école Saints-Martyrs-Canadiens. Ce nouvel immeuble de 14 classes est le sixième agrandissement à être inauguré dans le quartier Ahuntsic pour répondre à l’important besoin d’espace.

L’édifice Sauriol, situé au 10 000, rue Parthenais, est voisin de l’école existante et accueille présentement 250 élèves. L’investissement de 6,6 M$ a permis d’aménager une bibliothèque, des salles pour les cours d’arts, notamment pour la musique incluant des cubicules de répétition, un local de service de garde et un gymnase.

Les locaux sont dotés de mobilier neuf. L’installation de puits de géothermie rend les espaces plus confortables et répond à la préoccupation environnementale de la Commission scolaire pour une consommation énergétique minimale.

« Nous avons tout mis en œuvre pour que les enfants soient heureux dans leur école. La nouvelle construction et l’aménagement de la cour s’intègrent à merveille dans l’environnement du quartier », illustre Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

12 agrandissements

Jusqu’ici, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est celui qui a bénéficié des plus importants travaux d’agrandissement sur notre territoire. Déjà six écoles ont été agrandies : François-de-Laval, Ahuntsic annexe, Gilles-Vigneault, La Visitation, Louis-Colin et Saints-Martyrs-Canadiens. L’immeuble excédentaire situé au 11 015, rue Tolhurst a retrouvé sa vocation première en redevenant une école. L’immeuble accueille des élèves de l’école Saint-Benoit où sont actuellement menés des travaux d’agrandissement. Au total, six agrandissements sont en cours ou en projet : Saint-Benoit, Saint-Isaac-Jogues, Christ-Roi, Sainte-Odile, Louisbourg, Sophie-Barat.

« Ces nouveaux locaux étaient attendus par les élèves et le personnel de Saints-Martyrs-Canadiens. L’école accueillait depuis longtemps plus d’élèves que la capacité du bâtiment original. Aujourd’hui, c’est toute la communauté qui se réjouit de ces nouveaux espaces lumineux », souligne Mohamed Maazami, commissaire scolaire d’Ahuntsic-Est-Saint-Michel.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.