Commission scolaire de Montréal

Hôpital pour enfants de Montréal : la CSDM revendique une école primaire sur le site

12 juin, 2017

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) accueille positivement la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal de suivre des recommandations formulées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans son rapport du 31 mai dernier sur le redéveloppement du site de l’ancien Hôpital pour enfants de Montréal. Ces recommandations incluent notamment l’augmentation significative du nombre de logements sociaux pour les familles. Toutefois, la Commission scolaire demeure préoccupée quant à l’implantation de la première école primaire francophone dans le secteur Peter-McGill.

Dans son dernier communiqué, le comité exécutif se dit « favorable » à la construction d’une école primaire. Cependant, aucun engagement clair de la Ville n’a été pris pour que l’école soit incluse dans le projet de redéveloppement qui sera déposé. « La Ville de Montréal a un rôle à jouer auprès des promoteurs afin que ceux-ci contribuent à la communauté dans le cadre de leurs projets. Nous espérons que la Ville ne manquera pas l’occasion de faire de ce redéveloppement un cas exemplaire », souhaite la commissaire scolaire de Ville-Marie, Stéphanie Bellenger-Heng.

« Nous avons pris part à cette consultation de l’OCPM, d’une part pour sensibiliser la Ville au besoin criant du secteur Peter-McGill en matière d’infrastructures scolaires et d’autre part, pour l’inciter à poursuivre la mission historique de ce site en créant un milieu de vie urbain complet pour chacun des occupants du centre-ville, et ce, dans un esprit communautaire. Il faut rendre disponible et accessible un éventail de services, dont une école primaire du XXIe siècle, digne des grandes métropoles, sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants », ajoute Mme Bellenger-Heng.

Population scolaire

Actuellement, 330 enfants bénéficient d’un transport scolaire chaque jour vers des écoles à l’extérieur du quartier. Pour le quartier Peter-McGill, le ministère de l’Éducation prévoit, en 2017-2018, des effectifs de 381 enfants d’âge préscolaire et primaire et de 90 enfants d’âge secondaire; en 2021-2022, ce sera 624 enfants d’âge préscolaire et primaire et 117 du secondaire. Cela représente une hausse de 63 % du nombre d’élèves.

Selon une évaluation de la CSDM réalisée en 2015, une école de 21 classes avec un gymnase double serait nécessaire afin de répondre aux besoins actuels dans ce secteur. Le parc immobilier de la Commission scolaire ne compte pas d’immeuble pouvant être converti ou agrandi afin d’accueillir ce nombre d’élèves. Les coûts et la rareté des terrains créent une situation hors du commun. C’est pourquoi la CSDM sollicite la collaboration de partenaires afin de construire une école.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 16 000 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.