Commission scolaire de Montréal

Guide pour les parents d’élèves à besoins particuliers

23 mai, 2018

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) annonce la publication du Guide pratique pour les parents d’élèves à besoins particuliers. Ce guide vise à faciliter la vie des parents d’élèves dont le quotidien est déjà semé d’embûches et de défis. Il est le fruit d’un bel exemple de collaboration entre le Comité consultatif des services aux élèves à besoins particuliers (CCSEHDAA) et les services en adaptation scolaire de la CSDM.

Ce guide est né d’un constat : les parents ont du mal à se retrouver dans toutes les procédures et l’information entourant la scolarité de leur enfant. « Les témoignages que nous recevons année après année nous le démontrent. Entre les politiques gouvernementales et les façons de faire propres à la commission scolaire, cela fait beaucoup d’information à aller chercher. Si l’on ajoute à cela les renseignements parfois erronés qui circulent sur les réseaux sociaux, il y a de quoi en perdre son latin! », explique Guylène Dhormes, présidente du CCSEHDAA.

« Cet outil manquait cruellement à notre institution. Sa publication reflète notre volonté à rendre notre école plus inclusive qu’elle ne l’est aujourd’hui. Je crois que nous avons tout lieu d’être fiers du résultat et de pouvoir répondre aux questionnements et préoccupations de nos parents d’élèves à besoins particuliers », ajoute Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, dont 13 128 avec des besoins particuliers, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.