Commission scolaire de Montréal

Nouvelles

Garantie de travail 2019-2020 – enseignants: adaptation scolaire et primaire

16 avril 2019

La CSDM offre la possibilité aux enseignants qualifiés et aux étudiants finissants ayant réussi leur formation en enseignement en adaptation scolaire (champ 1) ou au primaire (champ 3) d’obtenir une garantie de travail pour l’année scolaire 2019-2020.

Poursuivre la lecture


L’équipe de robotique de l’école Saint-Henri est championne régionale!

11 avril 2019

Félicitations à l’équipe de robotique de l’école Saint-Henri, les Tornades, qui a remporté la finale régionale de la compétition de robotique FIRST, le 6 avril, grâce à une alliance avec deux autres équipes.

Poursuivre la lecture


La CSDM appuie le mouvement de lutte contre les changements climatiques

9 avril 2019

Depuis quelques semaines, des élèves de nos écoles secondaires participent à des manifestations les vendredis dans le cadre d’un vaste mouvement international de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques. Lors de la dernière séance de son Conseil des commissaires, la CSDM a marqué son appui à ce mouvement en soutenant la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.

Poursuivre la lecture


Un prix d’architecture pour l’école Baril

9 avril 2019

Lors de son 30e Gala des prix d’excellence, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a souligné le concept architectural exceptionnel de l’école Baril située au 3603, rue Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Conçue par la firme d’architecte Birtz Bastien Beaudoin Laforest (BBBL), le concept de l’école se distingue par sa conservation d’un segment de la façade d’origine, qui se marie à merveille avec une architecture contemporaine. Démolie, puis reconstruite en 2017, l’école Baril demeure un symbole pour Hochelaga-Maisonneuve. Sa grande popularité repose avant tout sur son respect du caractère patrimonial du bâtiment d’origine. L’école se démarque aussi par son imposant gymnase abondamment vitré, qui se veut un espace de rencontre pour la communauté au coin des rues de Chambly et Adam. Pour sa part, la bibliothèque à double hauteur est illuminée et offre un point de vue sur le quartier. […]

Poursuivre la lecture


Passion à l’Unisson : concert des élèves de la CSDM et de la EMSB

2 avril 2019

Les étudiants des programmes et options en musique de 3 écoles de la Commission scolaire de Montréal et de la English Montreal School Board tiennent le 3 mai 2019 le concert Passion à l’unisson.

Poursuivre la lecture


Une équipe de futsal de l’école Évangéline a remporté un championnat provincial!

2 avril 2019

Félicitations à l’équipe de soccer juvénile « garçons » de l’école secondaire Évangéline qui a remporté le championnat provincial de futsal la fin de semaine dernière.

Poursuivre la lecture


12 poèmes pour Montréal : un élève d’Eulalie-Durocher récompensé!

19 mars 2019

Félicitations à Luka Giroux Gonçalves de l’école Eulalie-Durocher, l’un des deux lauréats de la 5e édition du concours 12 poèmes pour Montréal.

Destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire d’écoles publiques francophones et anglophones de Montréal, ce projet de médiation culturelle, dont le thème était cette année Rêver Montréal, permet aux jeunes de s’exprimer sur une facette de leur ville par le biais de la poésie.

Poursuivre la lecture


Planifions notre école à Tétreaultville

28 février 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) entreprend une démarche de consultation publique dans le quartier Tétreaultville afin de planifier la future école qui sera construite au 8075, rue Hochelaga. Une soirée d’information aura lieu le 14 mars, à 19 h, à la nouvelle école Saint-François-d’Assise, nouvellement construite au 2150, rue Liébert.

Poursuivre la lecture


40e anniversaire du Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO)

27 février 2019

La semaine passée, la présidence et direction générale de la CSDM ont souligné le 40e anniversaire du Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) lors d’un événement à son centre administratif.

Poursuivre la lecture


Sur la voie des technologies électriques

26 février 2019

Après quatre mois de formation, une première cohorte de huit techniciens vient de terminer le cours sur l’entretien et la réparation des véhicules hybrides branchables et électriques à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM).

Poursuivre la lecture

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. »