Commission scolaire de Montréal

Nouvelles

Inauguration des nouveaux locaux de l’école Louis-Dupire

7 décembre 2017

La présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Louis-Dupire dans le quartier Mercier. L’école agrandie pourra maintenant accueillir 614 élèves, soit 216 élèves de plus. Actuellement, plus de 500 élèves y sont scolarisés.

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UP375 : projet d’art collectif

27 novembre 2017

L’avenir de Montréal imaginé par 880 étudiants. Des élèves du secondaire de plusieurs écoles de la CSDM, par le biais de la technologie, de photos d’archives fournies par le Musée McCord et des outils de dessins, d’animations et de mots dépeignent leur vision de leur arrondissement dans le futur.

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Précision sur l’avis d’appel d’intérêt de la délocalisation

22 novembre 2017

L’article paru dans La Presse ce matin comporte des imprécisions ; plusieurs éléments de réponse ont malheureusement été omis ou mal interprétés.

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Une classe d‘accueil dans le volet alternatif à l’école Charles-Lemoyne

22 novembre 2017

Charles-Lemoyne

Les élèves, les parents et l’équipe de l’école Charles-Lemoyne sont prêts à recevoir des élèves d’une classe d’accueil et ainsi de participer à leur apprentissage du français et à leur intégration à la société québécoise. Ce sera la première classe d’accueil dans un volet alternatif à la CSDM!

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L’enseignement explicite de la lecture à l’ÉMICA

20 novembre 2017

EMICA

À l’ÉMICA, l’ensemble des enseignants et des enseignantes sont formés au Reading Apprenticeship. Cette approche pédagogique vise à soutenir la compréhension en lecture chez tous les élèves (pratique universelle), en s’appuyant sur les principes de l’enseignement explicite.

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Capsule historique : les géantes oubliées de l’éducation

17 novembre 2017

Depuis un siècle, la Commission scolaire de Montréal est un lieu de pouvoir important pour les femmes, que ce soit comme institutrices (enseignantes), professionnelles ou directrices d’écoles.

Avec quelques exemples de femmes remarquables, et un peu oubliées, cette capsule souhaite rendre hommage aux milliers de femmes qui ont donné des services éducatifs de qualité aux élèves de Montréal.

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De la classe d’accueil à la classe ordinaire à l’école Saint-Noël-Chabanel

17 novembre 2017

St-Noel-Chabanel

Nathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.

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Le coenseignement à l’école La Petite-Patrie

14 novembre 2017

Petite-Patrie

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.

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Répartir les locaux en réponse aux besoins des élèves à l’école Saint-Henri

13 novembre 2017

Face à l’explosion du nombre d’élèves, Camille Gouin et Frédéric Prud’Homme, respectivement directeur et directeur adjoint à l’école Saint-Henri, ont dû revoir la répartition des locaux avec leur équipe-école. Ils ont convenu ensemble que plutôt que par l’ancienneté du personnel, la répartition des locaux se ferait afin de favoriser la motivation des élèves des classes spécialisées et la mixité entre les classes ordinaires et les classes d’accueil.

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Au sujet du palmarès des écoles secondaires

10 novembre 2017

Encore cette année, il y aura publication d’un palmarès des écoles secondaires québécoises. La CSDM s’est toujours dissociée de cet exercice qui répond aux besoins des écoles privées.

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