Centre de services scolaire de Montréal

Stages en enseignement

Faire un stage au CSSDM, c’est :

  1. Faire partie d’une grande communauté de plus de 1 200 stagiaires en enseignement;
  2. Compter sur un réseau de près de 1 000 enseignantes et enseignants associés;
  3. Être invité à une activité de valorisation des stagiaires organisée annuellement par le CSSDM;
  4. Avoir accès à des formations gratuites et de qualité disponibles au Centre des enseignantes et enseignants.

Provenance des étudiants

Vous êtes un étudiant dans une université québécoise et vous souhaitez faire un stage dans l’une de nos écoles?

Un de nos 1 000 enseignantes et enseignants associés saura vous transmettre ses connaissances et son expérience avec passion.

Informez-vous auprès de la personne responsable des stages de votre programme universitaire et mentionnez-lui votre intérêt pour le CSSDM!

Vous êtes un étudiant provenant d’une université canadienne à l’extérieur du Québec et vous souhaitez faire un stage dans l’une de nos écoles?

Pour connaître la marche à suivre, communiquez avec nous par courriel à inforh@csdm.qc.ca, ou par téléphone au 514 596-6517 en composant le poste 1 000. 

Vous êtes un étudiant provenant d’une université à l’extérieur du Canada?

Malheureusement, pour l’instant, le CSSDM n’offre pas de service de placement pour les étudiants internationaux. Nous vous souhaitons bon succès dans vos démarches. 

Foire aux questions (FAQ)

Les protocoles d’entente entre le CSSDM et les universités québécoises ne permettent pas aux étudiants universitaires de communiquer directement avec le responsable du dossier des stages pour obtenir des réponses à leurs questions. Tout étudiant doit obligatoirement communiquer directement avec son responsable ou son agent de stage dans son milieu universitaire

Dès votre première visite dans votre établissement de stage, vous devez faire la demande de ces documents à la direction de l’établissement ou à la secrétaire de l’école.  Une fois remplis, vous devez les acheminer à l’endroit indiqué sur les documents qui vous seront remis.

Le CSSDM n’offre pas de service de placement pour les étudiants provenant d’universités à l’extérieur du Canada.  Toutefois, si vous avez un permis de travail valide, vous pouvez faire vous-même les démarches de recherche pour un stage auprès des établissements qui vous intéressent.

Un stage en situation d’emploi peut être offert à un étudiant qui s’est qualifié dans son université pour ce type de stage.  Vous devez obligatoirement communiquer avec votre responsable ou agent de stage afin de manifester votre intérêt pour ce type de stage et ainsi connaître la procédure de votre université pour vous qualifier. 

Si vous êtes qualifié par votre université, votre nom sera transmis à la responsable du dossier des stages en enseignement du CSSDM.  Une fois les affichages des différents postes terminés, s’il reste des contrats à offrir, ceux-ci pourront être offerts aux stagiaires qualifiés pour un stage en situation d’emploi par le Bureau de la dotation.

Au CSSDM, ce sont les agents ou les responsables de stage qui s’occupent de procéder au placement des stagiaires.  De ce fait, vous devez donc informer votre université du contact privilégié lors de la remise de votre intention de stage. 

En tout temps, nous vous invitons à communiquer avec le responsable des stages de votre université.

Si vous avez toujours un questionnement, nous vous prions de bien vouloir :

  1. Consulter la Foire aux questions
  2. Communiquer avec notre Centre de services partagés en acheminant votre demande au  inforh@csdm.qc.ca, ou par téléphone, au 514 596-6517, en composant le poste 1000.