Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Soutien manuel, entretien et services

Vous souhaitez soumettre votre candidature pour travailler à la CSDM?

Pour connaître nos besoins, consultez notre section offres d’emploi.

Poser votre candidature

Faites-nous parvenir les documents suivants dans un même envoi:

Envoyez votre candidature par courriel :
non-enseignant@csdm.qc.ca

Seuls les dossiers de candidature complets et transmis par courriel seront traités. Un accusé de réception est envoyé par courriel. Seules les personnes retenues pour une entrevue sont appelées. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

Processus de sélection

Le processus de sélection comprend l’analyse de votre candidature, une entrevue et un test de sélection (le test écrit est nécessaire seulement pour certaines catégories d’emploi),  la vérification des antécédents judiciaires, ainsi que des références. Si la CSDM est en recrutement dans la catégorie de personnel pour laquelle vous postulez et que votre candidature répond aux critères de sélection, vous pourriez être invité(e) à vous présenter à nos bureaux pour une entrevue et un test de sélection. Vous recevrez alors par courriel les documents à remplir qui devront être remis lors de votre rendez-vous pour l’entrevue.

Déclaration relative aux antécédents judiciaires

Afin de protéger l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi sur l’instruction publique oblige les commissions scolaires à vérifier les antécédents judiciaires suivants :

  • Une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon a été obtenu pour cette infraction
  • Une accusation encore pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger
  • Une ordonnance judiciaire qui subsiste contre une personne au Canada ou à l’étranger

Ainsi, un formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires devra être rempli et remis lors de votre rencontre d’entrevue. Les informations déclarées dans ce document sont confidentielles et seul le personnel autorisé y aura accès.

Tous les antécédents judiciaires doivent être déclarés. Toutefois, seuls les antécédents judiciaires qui, de l’avis de la commission scolaire, ont un lien avec les fonctions seront considérés. Toute fausse déclaration peut entraîner le rejet d’une candidature ou des mesures administratives ou disciplinaires.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en l’emploi : nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Séance d’engagement

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à une séance d’engagement. Lors de cette séance, vous devrez fournir les documents suivants:

Tous les originaux des documents requis vous seront alors demandés, et vous pourriez dès ce moment être appelé(e) pour travailler dans l’un de nos établissements.

Renseignements supplémentaires