Commission scolaire de Montréal

L’évaluation au préscolaire

Les enfants fréquentant la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé n’ont pas de bulletin, mais l’enseignant/e a une obligation de communiquer aux parents des informations sur le développement de leur enfant avec l’outil de son choix. (Voir p. 3dérogation au Régime pédagogique). 

Le bulletin du préscolaire 4 et 5 ans est, comme celui du primaire ou du secondaire, national et unique. L’évaluation des apprentissages réalisés par votre enfant s’appuie sur les critères d’évaluation du Programme d’éducation préscolaire. Dans ce contexte, l’enseignant n’évalue pas les connaissances, mais le niveau de développement des compétences de votre enfant. Conformément au Régime pédagogique, les résultats vous sont transmis sous forme de cotes (A, B, C, D). 

Pour les deux premières étapes, le bulletin des enfants de 5 ans donne une appréciation du développement de votre enfant, tandis que cette échelle d’appréciation est utilisée pour les trois étapes dans le bulletin des enfants de 4 ans à mi-temps puisque l’enfant n’a pas terminé son cheminement à l’éducation préscolaire: 

A – L’élève se développe très bien
B – L’élève se développe adéquatement
C – L’élève se développe avec certaines difficultés
D – L’élève éprouve des difficultés importantes 

À la dernière étape de la maternelle 5 ans, le bulletin indique comment l’enfant répond aux attentes de fin d’éducation préscolaire : 

A – L’élève dépasse les attentes du programme
B – L’élève répond aux attentes du programme
C – L’élève répond partiellement aux attentes du programme
D – L’élève ne répond pas aux attentes du programme 

À la première et à la deuxième étape, seules les compétences pour lesquelles l’enseignant dispose de suffisamment d’information pour poser un jugement sont évaluées dans le bulletin. À l’étape 3, toutes les compétences sont évaluées. 

Pour en savoir davantage 

Différents documents peuvent être consultés sur le Web : 

Documents disponibles en anglais, en espagnol et en arabe. Adressez-vous au secrétariat de l’école de votre enfant.