Certains élèves de la CSDM éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, des troubles envahissants du développement ou d’ordre psychopathologique, ou sont handicapés par une déficience intellectuelle, physique, auditive ou visuelle (EHDAA).
En vertu de la Loi sur l’instruction publique du Québec, la CSDM a adopté une politique relative à l’organisation des services éducatifs pour ces élèves. Celle-ci vise à rendre ces services éducatifs spécialisés accessibles, de qualité optimale et disponibles dans un milieu le plus naturel possible.
- Consultez notre Centre de documentation, vous y trouverez des liens pertinents et des ressources externes.
Service professionnels
Saviez-vous que quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution de vos jeunes dans leur cheminement scolaire ?
- Obtenez davantage d’information sur les services offerts et sur le rôle des professionnels de la CSDM.
- Visiter notre section sur les écoles spécialisées qui offrent des services aux élèves HDAA.
Comité consultatif des services aux élèves à besoins particuliers (CCSEHDAA)
Institué dans chaque commission scolaire en vertu de la Loi sur l’instruction publique, le CCSEHDAA – Comité consultatif des services aux élèves à besoins particuliers a pour fonctions :
- De donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- De donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves
Le comité peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.