Centre de services scolaire de Montréal

Traitement des plaintes

Le Règlement sur les plaintes favorise la recherche de solutions entre les parties impliquées, dans un climat sain et courtois, et répond au besoin de soutien et d’information des élèves ou de leurs parents.

À chacune des étapes, vous avez le droit d’être accompagné de la personne de votre choix. La confidentialité de votre démarche est assurée en tout temps.

Avant de déposer une plainte, l’élève ou le parent doit avoir suivi les étapes de la démarche :

1. Communiquez directement avec la personne concernée
Adressez-vous directement à la personne concernée (enseignant, personnel du service de garde, professionnel ou autre). Une note à l’agenda, un courriel ou un appel téléphonique permettent d’éclaircir la situation et de solliciter une rencontre, si nécessaire. Souvent, cette étape suffit à résoudre le différend.
2. Communiquez avec la direction ou la direction adjointe de votre établissement
Si la première démarche n’apporte pas de solution satisfaisante, un appel téléphonique ou un courriel vous permettra d’exposer votre insatisfaction et de prendre rendez-vous, si nécessaire.
3. Si la situation persiste, formulez votre plainte au Bureau des directions d’unité en remplissant ce formulaire.
Si vous êtes dans l’impossibilité de remplir le formulaire, communiquez au 514 596-2004, poste 4031. Vous devrez fournir vos coordonnées et une description des faits.

4. Adressez-vous au protecteur de l’élève ou au comité de révision
Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée à l’étape 3, le Bureau de soutien vous invitera à adresser votre plainte par écrit au protecteur de l’élève.

Adresser votre plainte au protecteur de l’élève (ce dernier peut traiter tous les cas)

Vous devez

  1. Communiquer avec le protecteur de l’élève, verbalement ou par écrit.
  2. Préciser vos coordonnées et les faits qui justifient votre demande.

N.B. Le protecteur peut également vous demander de lui fournir d’autres renseignements qu’il juge pertinents au traitement de votre plainte.

Comment cela se passe-t-il?

  1. Le protecteur de l’élève étudie la plainte.
  2. Il donne l’occasion à toutes les parties concernées de s’exprimer. En tout temps vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix.
  3. Dans les 30 jours de sa réception, le protecteur de l’élève donne son avis sur le bien-fondé de la plainte et ses recommandations.
  4. Les recommandation du protecteur de l’élève sont reçues et la CSDM informe le parent ou l’élève par écrit de sa décision. Cette décision est finale.

Coordonnées

Protectrice de l’élève : Dominique Paillé
Protectrice de l’élève substitut : Louise Jolicoeur

Adresse du Bureau du protecteur de l’élève :

5100, rue Sherbrooke Est, local 180
Montréal, Québec
H1V 3R9

514 475-6768
protecteur.eleve@csdm.qc.ca

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Le protecteur de l’élève :

  • n’est pas un employé de la Commission scolaire
  • ne peut agir comme médiateur
  • ne peut pas réviser, modifier ou changer les règlements et/ou politiques de la CSDM
  • peut rejeter toute plainte qu’il juge frivole, vexatoire ou faite de mauvaise foi
  • peut refuser ou cesser d’examiner une plainte s’il a des motifs raisonnables de croire que son intervention n’est manifestement pas utile ou si le délai écoulé entre le déroulement des événements qui ont engendré l’insatisfaction du plaignant et le dépôt de la plainte rend son examen impossible.

 

ATTENTION : Quand la décision a été rendue, celle-ci est finale. Il n’est plus possible d’adresser votre demande à d’autres recours.

Toute question relative à la compétence des services administratifs doit être adressée par courriel à l’adresse info@csdm.qc.ca.