Commission scolaire de Montréal

Analyse de l’eau dans les écoles

Foire aux questions

 

Plomb

1. Quelle est la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable établie par Santé Canada?

Le taux de plomb doit être inférieur à 5 microgrammes par litre (5µg/L)., selon la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – elle-même inspirée de la recommandation de Santé Canada.

2. À quel moment les tests auront-ils lieu à l’école de mon enfant ou dans mon établissement scolaire?

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles reliée à la pandémie de la COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

Afin de réaliser les tests, la CSDM s’est dotée d’une grille de priorisation des bâtiments comprenant les critères suivants :

  • Âge des élèves (priorité maternelle 4 ans, 5 ans et CPE)
  • Élèves les plus vulnérables (EHDAA)
  • Âge des bâtiments (avant 1981, entre 1982 et 1990 et après 1991)
  • Autres établissements scolaires
3. De quelle façon sont réalisés les contrôles d’eau potable?

Pour chaque école, il y a au moins deux visites effectuées par une firme spécialisée en qualité de l’eau potable. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier tous les points d’eau destinés à la consommation d’une école. La seconde visite se déroule entre 3 h 30 et 6 h 30 le matin puisqu’il faut attendre six heures ou plus depuis la dernière utilisation des installations de plomberie avant de procéder à l’échantillonnage.

Deux échantillons de 250 ml sont prélevés : un premier échantillon qui contient la première eau à sortir de la fontaine ou du robinet et un second après 30 secondes de rinçage. Ces échantillons d’eau sont ensuite analysés dans un laboratoire agréé.

4. Qui procède aux prélèvements des échantillons d’eau dans les établissements de la CSDM?

Ces prélèvements sont réalisés par une firme spécialisée et analysés par un laboratoire agréé, le tout coordonné par le Service des ressources matérielles de la CSDM. Ils se font conformément aux exigences prescrites dans la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du gouvernement du Québec.

5. L’eau potable de combien d’écoles a été analysée jusqu’à maintenant?

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles reliée à la pandémie de la COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

6. Quand les analyses d’eau potable seront-elles terminées à la CSDM?

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles reliée à la pandémie de la COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

7. Qu’est-ce qui explique que les analyses d’eau potable se déroulent sur plusieurs mois?

La CSDM a un parc immobilier de près de 300 bâtiments. Nos tests ont débuté en octobre 2019 et se poursuivent au rythme d’une dizaine de bâtiments par semaine. Il faut savoir que pour chaque bâtiment, il y a au moins deux visites effectuées par une firme spécialisée. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier tous les points d’eau destinés à la consommation d’une école. La seconde visite permet de procéder à l’échantillonnage. Ces échantillons d’eau sont ensuite analysés dans un laboratoire agréé.

8. L’eau des éviers des salles de bain des établissements scolaires n’est pas analysée, pourquoi?

Pour une question d’hygiène, il est déconseillé d’utiliser les éviers des salles de toilettes pour la consommation d’eau. Il est préférable d’utiliser les points d’eau prévus à cet effet. Cette décision est conforme à la Procédure du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

9. Est-ce que les résultats des contrôles d’eau potable des établissements scolaires seront rendus publics?

Les résultats de tous les points d’eau destinés à la consommation échantillonnés dans une école sont rendus publics. Une communication est envoyée par courriel aux parents, aux élèves adultes ainsi qu’aux membres du personnel. Cette lettre comprend, entre autres, les résultats des analyses de tous les points d’eau testés ainsi que les correctifs à apporter à court et moyen termes, s’il y a lieu.

Conformément à la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du gouvernement du Québec, tous les résultats sont également acheminés au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

10. Quelles sont les mesures préventives mises en place dans les établissements scolaires?

Conformément à la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des mesures préventives ont été mises en place dans tous les établissements de la CSDM : installation d’affiches près des points d’eau désignés eau potable et à proximité des lavabos des salles de toilettes et des vestiaires indiquant que l’eau ne peut être utilisée que pour le lavage des mains et rinçage systématique du réseau d’aqueduc après une période de stagnation prolongée.

Grâce à l’ensemble du personnel, les consignes liées à l’écoulement sont appliquées et promues auprès des élèves. Des affiches sont également installées à chaque point d’eau destiné à la consommation en guise de rappel. Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cette façon de procéder permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable.

11. Pourquoi faut-il faire couler l’eau une minute?

Cette façon de procéder est conforme à la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du gouvernement du Québec.

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cela permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable. La Direction régionale de santé publique estime d’ailleurs que l’eau chaude ainsi que l’eau qui n’a pas coulé depuis longtemps, par exemple le matin, ont tendance à contenir des concentrations plus élevées de plomb.

12. De quelle façon est-ce que vous vous assurez que les enfants respectent les consignes entourant l’écoulement de l’eau potable alors que certains ne savent pas lire ou qu’ils ont souvent peu de temps?

Dans ce type de situation, la sensibilisation des élèves par le personnel de l’établissement scolaire fait toute la différence. Grâce à l’ensemble du personnel, les consignes liées à l’écoulement sont appliquées et promues auprès des élèves. Des affiches sont également installées à chaque point d’eau destiné à la consommation en guise de rappel.

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cette façon de procéder permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable.

13. Quels sont les travaux correctifs apportés aux points d’eau dépassant la norme de 5 microgrammes par litre (5µg/L)?

Si des actions s’avèrent nécessaires à la suite du contrôle d’eau dans un établissement, la CSDM réalise des travaux sur chaque point d’eau problématique selon la nature du problème.

Parmi ces interventions figurent le remplacement de l’équipement de plomberie identifié comme étant la source de plomb, la mise en place d’un dispositif de traitement comme un filtre certifié NSF53 ou encore la condamnation définitive du point d’eau.

Suivant la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la CSDM procède à la distribution de bidons d’eau ou à l’installation de filtres certifiés NSF53 dans une école uniquement lorsqu’un nombre élevé de points d’eau doit faire l’objet d’interventions. Ces mesures sont temporaires et sont levées dès que les travaux correctifs se traduisent par des résultats concluants.

14. Qu’arrive-t-il si la majorité des fontaines d’une école doivent être fermées pour des travaux correctifs?

Suivant la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la CSDM procède à la distribution de bidons d’eau ou à l’installation de filtres certifiés NSF53 dans une école uniquement lorsqu’un nombre élevé de points d’eau doit faire l’objet d’interventions. Ces mesures sont temporaires et sont levées dès que les travaux correctifs se traduisent par des résultats concluants.

Sachez que dans ce type de situation, la direction d’établissement achemine une communication aux parents et aux membres du personnel et que les enfants sont invités à apporter leur bouteille réutilisable.

15. Travaillez-vous en collaboration avec la Direction régionale de santé publique?

Oui, la Direction régionale de santé publique (DRSP) est tenue au courant de l’avancement du dossier. Et les résultats des contrôles d’eau potable sont transmis à la DRSP dès leur réception.

16. Travaillez-vous avec différents partenaires dans ce dossier?

La CSDM travaille principalement avec les quatre autres commissions scolaires de l’île de Montréal, la Direction régionale de santé publique et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

17. Les résultats des analyses sont-ils transmis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur?

Oui, tous les résultats des analyses sont acheminés au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

18. Où puis-je trouver la Procédure du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur?
19. À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions sur la qualité de l’eau ou des inquiétudes sur la santé de mon enfant?

Nous vous invitons à consulter l’infirmière ou l’infirmier de votre école ou encore le site Internet de la Direction régionale de santé publique de Montréal ou à contacter lnfo-Santé au 811.

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