Commission scolaire de Montréal

Info-tempête

Un rappel pour les parents, les élèves et le personnel

Dans le cas où une tempête est annoncée pour le lendemain, le CSSDM surveille les conditions météo et routières dès la soirée de la veille. Il peut choisir ou non d’émettre à ce moment un avis de veille sur ses différents sites Web et plateformes de médias sociaux. L’avis de veille n’est pas automatiquement synonyme de fermeture de nos établissements pour le lendemain.

Par la suite, la décision de fermer ou non les écoles se prend très tôt le matin, le jour même. Entre 4 h 15 et 5 h 15, les informations relatives aux conditions météorologiques et à l’état des routes est alors recueillie par nos équipes. Ces renseignements guident la prise de décision, en concertation avec les 4 autres centres de services scolaires de l’île de Montréal, les transporteurs scolaires et la Société de transport de Montréal (STM).

Une fois la décision prise, et à ce moment seulement, la chaîne de communication pour joindre parents, élèves et employés est déclenchée. Cette chaîne comprend les canaux suivants :

  • Le site Web du CSSDM et ceux des écoles
  • Notre page Facebook, Twitter et Instagram
  • Envoi de courriel aux parents
  • Messages aux médias
  • Message dans la boîte vocale du CSSDM et dans celles de tous les établissements

Par conséquent, il est inutile de contacter le CSSDM par téléphone ou par le biais des médias sociaux, en public ou en privé, pour vous enquérir de l’ouverture ou la fermeture des écoles. Le matin même, vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin par le biais des canaux de communication susmentionnés.

Si aucun message ne se prononçant sur l’ouverture ou la fermeture de nos établissements n’a été diffusé à 6 h du matin, vous pourrez déduire que tous nos établissements du CSSDM sont ouverts.

Sauf si mentionné, les établissements sont ouverts de nouveau dès la journée suivante. Dans un cas de fermeture prolongée, un nouveau message sera diffusé.