Centre de services scolaire de Montréal

Foire aux questions

Préscolaire, primaire et services de garde

Les établissements préscolaires et primaires sont fermés jusqu’à la rentrée scolaire 2020-2021 à l’exception des écoles primaires spécialisées à mandat régional et suprarégional (consultez la question 17 à ce sujet). Les élèves consolident leurs acquis et poursuivent leurs apprentissages à distance grâce à un suivi pédagogique adapté à la situation.  Ainsi, tous les enseignants assurent jusqu’à la fin de l’année scolaire un suivi personnalisé plusieurs fois par semaine auprès de leurs élèves. En particulier, ceux éprouvant des difficultés d’apprentissage sont accompagnés étroitement par leur enseignant et le personnel spécialisé.

Un plan de travail hebdomadaire est fourni par les enseignants afin de permettre aux parents et aux élèves de bâtir un horaire et une structure de travail. Des activités sont acheminées chaque semaine par l’équipe-école, dont les trousses pédagogiques hebdomadaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des ressources éducatives comme ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe sont également accessibles pour les élèves. Par ailleurs, l’opération majeure de prêt de matériel informatique pour les élèves vulnérables qui ne disposent pas de ces outils se poursuit.

Le CSSDM ouvrira certaines de ses écoles afin d’accueillir les élèves identifiés par les équipes-écoles comme pouvant bénéficier de camps pédagogiques. Les élèves qui ont été identifiés ont reçu ou recevront prochainement une invitation pour s’inscrire à ces camps, qui se dérouleront du 8 au 23 juin.

Le transport scolaire pourrait être offert aux élèves qui y avaient auparavant droit, sous réserve de place disponibles, la distanciation physique devant être respectée. Les parents des élèves concernés recevront la décision de l’école lorsque les besoins de l’enfant auront été évalués. Enfin, les parents d’élèves identifiés par les écoles pourront faire le choix de conserver le soutien pédagogique à distance actuel.

Pour que les élèves les plus vulnérables puissent poursuivre leurs apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire, une opération majeure de prêt de matériel informatique est en cours pour les élèves qui ne disposent pas de ces outils.

Les élèves consolident leurs acquis et poursuivent leurs apprentissages à distance grâce à un suivi pédagogique adapté à la situation.  Ainsi, tous les enseignants assurent jusqu’à la fin de l’année scolaire un suivi personnalisé plusieurs fois par semaine auprès de leurs élèves. En particulier, ceux éprouvant des difficultés d’apprentissage sont accompagnés étroitement par leur enseignant et le personnel spécialisé.

Un plan de travail hebdomadaire est fourni par les enseignants afin de permettre aux parents et aux élèves de bâtir un horaire et une structure de travail. Des activités sont acheminées chaque semaine par l’équipe-école, dont les trousses pédagogiques hebdomadaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des ressources éducatives comme ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent également accessibles pour les élèves. Par ailleurs, l’opération majeure de prêt de matériel informatique pour les élèves vulnérables qui ne disposent pas de ces outils se poursuit.

Non. Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Voici la liste des épreuves annulées :

Primaire

  • 4e année : français
  • 6e année : français et mathématique

Le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des résultats des deux premières étapes. 

Le passage au niveau supérieur fera l’objet d’une recommandation de l’enseignant. Son jugement professionnel s’appuiera notamment sur les résultats que les élèves ont obtenus au cours des deux premières étapes. Les écoles devront prévoir une période de consolidation des apprentissages au début de l’année scolaire 2020-2021.

Il sera possible de récupérer les effets personnels et les cahiers laissés dans les casiers dans le respect des directives de la Santé publique.  Les parents recevront une communication de l’établissement scolaire de leur enfant à cet effet.

Nous sommes en attente des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le premier ministre a annoncé l’ouverture des camps de jour à compter du 22 juin. Cette ouverte se fera en fonction de nouvelles modalités en conformité avec les directives de la Santé publique. Les organismes responsables des camps de jour communiqueront davantage d’information à ce sujet prochainement.

Les services de garde d’urgence sont maintenus jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les enfants de parents appartenant aux corps d’emploi identifiés par le gouvernement du Québec.

Secondaire

Les établissements secondaires à l’exception des écoles secondaires spécialisées à mandat régional et suprarégional (consultez la question 17 à ce sujet) ainsi que des élèves inscrits à la formation préparatoire au travail ou à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FPT-FMS) (consultez les questions 18 et 19 à ce sujet) demeurent fermés jusqu’en septembre prochain. Les élèves consolident leurs acquis et poursuivent leurs apprentissages à distance grâce à un suivi pédagogique adapté à la situation. Un plan de travail hebdomadaire est fourni par les enseignants afin de permettre aux parents et aux élèves de bâtir un horaire et une structure de travail. Des activités sont acheminées chaque semaine par l’équipe-école, dont les trousses pédagogiques hebdomadaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De plus, les enseignants sont disponibles pour accompagner les élèves jusqu’à la fin de l’année. Des ressources éducatives comme ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent également accessibles pour les  élèves.

Afin de soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage, ces derniers ont un accompagnement personnalisé de leur équipe-école. Par ailleurs, l’opération majeure de prêt de matériel informatique pour les élèves vulnérables qui ne disposent pas de ces outils se poursuit.

Pour que les élèves les plus vulnérables puissent poursuivre leurs apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire, une opération majeure de prêt de matériel informatique est en cours pour les élèves qui ne disposent pas de ces outils.

Le CSSDM ouvrira certaines de ses écoles afin d’accueillir les élèves identifiés par les équipes-écoles comme pouvant bénéficier de camps pédagogiques. Les élèves qui ont été identifiés ont reçu ou recevront prochainement une invitation pour s’inscrire à ces camps, qui se dérouleront du 8 au 23 juin.

Le transport scolaire pourrait être offert aux élèves qui y avaient auparavant droit, sous réserve de place disponibles, la distanciation physique devant être respectée. Les parents des élèves concernés recevront la décision de l’école lorsque les besoins de l’enfant auront été évalués. Enfin, les parents d’élèves identifiés par les écoles pourront faire le choix de conserver le soutien pédagogique à distance actuel.

Les élèves qui sont titulaires du DES pourront être admis au collégial l’automne prochain. Si le programme dans lequel ils souhaitent être admis comporte une condition particulière d’admission (CPA) et qu’ils ne l’ont pas réussie, ils devront être admis en Tremplin DEC et faire le cours associé à la CPA soit en mise à niveau au collégial, soit à l’éducation aux adultes. Les élèves à qui il manque six unités ou moins pour obtenir leur DES pourront être admis sous condition et réussir les six unités au secondaire durant la session d’automne. Les élèves qui sont en réussite pour les programmes en cours en Formation générale des jeunes obtiendront les unités menant au diplôme d’études secondaires. Ainsi, s’ils répondent aux conditions de délivrance du diplôme indiqué au Régime pédagogique, ils obtiendront leur DES en juin 2020.

Non. Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Voici la liste des épreuves annulées :

Secondaire

  • 2e secondaire : français
  • 4e secondaire : mathématiques, sciences
  • 5e secondaire : français et anglais

Le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des résultats des deux premières étapes. 

Il sera possible de récupérer les effets personnels et les cahiers laissés dans les casiers dans le respect des directives de la Santé publique.  Les parents recevront une communication de l’établissement scolaire de leur enfant à cet effet.

Conformément aux consignes de la Santé publique, les bals des finissants sont annulés. Il n’y aura pas d’impact financier pour les élèves. La Santé publique permet maintenant aux écoles d’organiser des hommages de fin d’année pour souligner l’ensemble du travail accompli par les élèves. Ces initiatives, qui pourront être mises en place par les écoles, marqueront de façon spéciale cette nouvelle étape franchie. La direction de votre école communiquera directement les détails aux parents des élèves concernés.

Écoles spécialisées

Les écoles spécialisées Irénée-Lussier, Joseph-Charbonneau, Édouard-Montpetit (TSA 50/24), Lucien-Pagé, Saint-Étienne (TSA 50/24), Saint-Enfant-Jésus (44), Gadbois (44), Victor-Doré, Saint-Pierre-Apôtre et de l’Étincelle ont rouvert leurs portes le 1er juin. Tous ces établissements possèdent le matériel requis et recommandé par la Santé publique.

À compter du 8 juin, les élèves inscrits à la formation préparatoire au travail peuvent retourner à l’école selon certaines modalités. L’école de votre enfant communiquera avec vous.

À compter du 8 juin, les élèves inscrits à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FPT-FMS) peuvent retourner à l’école selon certaines modalités. L’école de votre enfant communiquera avec vous.

Formation professionnelle

Les élèves en formation professionnelle ont repris leurs apprentissages, mais selon des modes variés (cours en ligne, à distance, etc.). Certains ateliers et évaluations peuvent avoir lieu en classe dans le respect des directives de la Santé publique relativement à la formation de groupes (maximum de 15 personnes) ainsi qu’au respect des règles d’hygiène propres aux environnements (nettoyage, lavage des mains) et de distanciation (deux mètres). S’il s’avère impossible de respecter une distance de deux mètres, les équipements de protection sont obligatoires.

Les élèves, les enseignants et le personnel des établissements scolaires peuvent récupérer leur matériel selon les directives de la Santé publique. Vous recevrez une communication de votre établissement scolaire à cet effet.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur encourage les Centres de formation professionnelle à évaluer les apprentissages qui auraient été réalisés par les élèves qui prêtent main-forte au réseau de la santé.

Le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration suit de près l’évolution de la situation et met régulièrement à jour les informations présentées sur son site Web.  Vous pouvez également consulter la page de Québec métiers d’avenir.

Les élèves qui bénéficient de l’aide financière aux études du gouvernement continuent de recevoir les versements auxquels ils ont droit.

Le gouvernement du Québec reporte le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, vous n’aurez aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à votre dette.  Pour en savoir plus, consultez la page sur le programme de remise de dettes.

Formation générale aux adultes et francisation

Les élèves poursuivent leurs apprentissages à distance et des travaux scolaires leur sont transmis. Un accompagnement pédagogique par des enseignants leur est également offert. Les examens ministériels et locaux peuvent être réalisés en classe, en petits groupes, et sans dépasser 15 élèves. Il est demandé aux élèves d’apporter leur propre matériel, dont le dictionnaire.

Cette reprise s’effectue dans le respect des règles d’hygiène propres aux environnements (nettoyage, lavage des mains) et de distanciation (deux mètres).  

Les élèves, les enseignants et le personnel des établissements scolaires peuvent récupérer leur matériel selon les directives de la Santé publique. Vous recevrez une communication de votre établissement scolaire à cet effet.

Certains enseignants des Centres de formation générale des adultes sont disponibles pour répondre à vos questions et pour mieux vous guider dans vos apprentissages. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

  • Vous pouvez également utiliser le service Alloprof où un enseignant qualifié pourra répondre à vos questions :
    Du lundi au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h à 17h par téléphone ou texto : 514 527-3726.
  • En ligne, en tout temps, pour accéder à des ressources : alloprof.qc.ca
    De plus, vous trouverez aussi sur le site du CSSDM un mur virtuel proposant une variété de sites Web offrant des activités éducatives, des exercices interactifs et des manuels en ligne. Ils pourront vous servir ou encore servir à vos proches ou à vos enfants. Cet outil est mis à jour régulièrement et est disponible ici :
    Ressources éducatives
  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offre aussi des ressources pour la formation générale des adultes (FGA) que vous pouvez consulter ici :

Accompagnement élèves FGA-FP

École ouverte

Pendant la fermeture, il n’y a pas d’inscriptions dans les Centres de formation générale des adultes. Vous pouvez toutefois laisser un message sur la boîte vocale du centre concerné et on vous répondra rapidement. Les informations relatives aux inscriptions aux cours d’été et d’automne vous seront communiquées prochainement.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à votre dossier, n’hésitez pas à laisser un message sur la boîte vocale du Centre de formation générale des adultes concerné. Ils vous répondront rapidement.

Travaux dans les établissements scolaires

Le Service des ressources matérielles (SRM) du CSSDM a créé un comité COVID-19 en lien avec les travaux dans nos établissements. Ce dernier informe les chargés de projet, les entrepreneurs et les firmes externes sur les mesures de prévention que doivent respecter les travailleurs œuvrant dans leurs équipes respectives.

Ces mesures sont mises à jour régulièrement et suivent les lignes directrices de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elles incluent notamment les mesures de distanciation sociale de deux mètres et les mesures permettant de réduire le risque de contamination de la COVID-19, telles que le nettoyage des mains, le respect de l’étiquette respiratoire et la désinfection à la fin du chantier. D’ailleurs, afin de faire respecter ces mesures, une surveillance rigoureuse des chantiers sera maintenue par les professionnels mandatés sur le projet.

Oui, les travaux se poursuivront. Toutefois, les entrepreneurs, ouvriers et firmes externes doivent respecter les procédures émises par le comité COVID-19 du Service des ressources matérielles (SRM) du CSSDM. Ces procédures suivent les lignes directrices de la santé publique et de la CNESST.

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles reliée à la pandémie de la COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

Vous avez de l’inquiétude face à la COVID-19?

  • Pour des questions d’ordre médical ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, veuillez contacter la ligne COVID-19 du gouvernement du Québec au 514 644-4545.
  • Pour des questions d’ordre général, consultez cette foire aux questions ou notre page COVID-19, mises à jour régulièrement.
  • Pour du soutien 24/7, veuillez-vous référer à la LigneParents au 1 800 361-5085, Tel-jeunes : 1 800 263-2266 ou 514 600-1002 (texto) et clavardage, Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553.
Pour toute autre préoccupation, écrivez-nous à info@csdm.qc.ca.