Centre de services scolaire de Montréal

Initiatives qui font du bien – COVID-19

En ce contexte exceptionnel de fermeture des écoles, le personnel et les élèves du CSSDM redoublent d’imagination pour faire sourire la population. Le CSSDM a colligé les exemples les plus inspirants pour votre plus grand plaisir.

N’oubliez pas, ça va bien aller!


Les bourses des Fées Marraines

Plutôt que d’offrir des robes de bal aux finissantes du secondaire, les Fées Marraines se réinventent et offrent cette année des bourses. Le CSSDM s’associe au projet en contribuant aux bourses des finissants de la formation professionnelle, qui sont aussi accessibles aux garçons.  

Consultez l’entrevue radio et le site comprenant la description des bourses qui couvrent les frais de matériel et d’uniforme pour la durée complète de la formation.


 

Whats-App et francisation

Le Journal de Québec nous présentait cette semaine la bonne idée Camille Larochelle, professeure en francisation-alphabétisation au Centre William-Hingston. C’est par Whats-App que Mme Camille entretient ses liens avec les 20 étudiants, qui utilisent l’application pour échanger, partager et discuter. Une belle façon de pratiquer le français!


 

Vos profs pensent à vous

Gabrielle Chamberland, enseignante en adaptation scolaire à l’école Chomedey-de Maisonneuve a lancé le mouvement québécois de réconfort des élèves en contexte d’isolement. 

Consultez la publication Facebook qui a fait le tour de la province! 


Votre équipe-école interprète un grand succès

Ne manquez pas :

Pour agrandir la fenêtre, cliquer sur (f)


Un mot réconfortant de la part du personnel

Une pensée pour les élèves :

Pour agrandir la fenêtre, cliquer sur (f)

À voir aussi sur leur page Facebook 

Sans oublier le Savais-tu que? de l’École Sainte-Claire. 


Parce que ça fait du bien de se voir

Un montage photo et de courtes vidéos du personnel en confinement : 

Pour agrandir la fenêtre, cliquer sur (f)

À voir aussi sur leur page Facebook 


Le prochain hit 

Jean-Thomas Boulianne de l’École Saint-Odile a composé une chanson interprétée par toute son équipe école. Débordants de talent!


Père-Marquette vous invite à danser

Le personnel de l’École secondaire Père-Marquette n’a pas manqué l’occasion de se déhancher et de nous inviter à partager la danse, pas le virus!


Une brise d’amour de Saints-Martyrs-Canadiens

Merci à Dumas qui a donné son autorisation pour que soit diffusée cette inspiration du personnel de l’École Saints-Martyrs-Canadiens. Ne manquez pas non plus d’admirer les arc-en-ciels imprimés et apposés dans les fenêtres de l’établissement pour chacun des 650 élèves. À la réouverture de l’école, chaque élève pourra récupérer son arc-en-ciel



Les passe-temps à Saint-Grégoire-le-Grand

Vous vous ennuyez à la maison? Inspirez-vous du personnel de cette école primaire aux limites du quartier Villeray et Saint-Michel. Une façon originale de saluer les élèves tout en donnant des bonnes idées pour s’occuper!


On cuisine à l’école Les-Enfants-du-Monde

Le personnel de cuisine de l’école partage ses meilleures recettes pour Pâques et vous met au défi de les réaliser à la maison en famille.