Commission scolaire de Montréal

Coronavirus (COVID-19)

Le point sur la situation

Dernière mise à jour : 29 mai 2020 à 15 h 45


Liens rapides

Pour les directives s’appliquant à toutes les régions du Québec, accédez à la FAQ du gouvernement sur l’éducation et la famille.


Fermeture des établissements scolaires

Tous les établissements scolaires de la CSDM sont fermés jusqu’à la rentrée 2020-2021. Pour plus de détails sur votre situation, consultez la rubrique associée.

Écoles préscolaires, primaires et secondaires

Tous les établissements scolaires de la CSDM sont fermés jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuivra par les équipes-écoles du préscolaire, primaire et secondaire.

En début de semaine, les trousses pédagogiques continueront d’être envoyées par courriel et seront disponibles sur notre site. Les activités pédagogiques sur la plateforme écoleouverte.ca et à Télé-Québec seront maintenues.

Dès maintenant, le personnel scolaire assure un suivi pour viser le maintien des acquis et la poursuite des apprentissages des savoirs jugés essentiels. Si un élève a besoin de matériel informatique, il faut avertir l’école le plus rapidement possible. Nous tâcherons de prêter le plus grand nombre d’ordinateurs et de tablettes.

Certaines écoles primaires et secondaires spécialisées qui scolarisent des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvriront leurs portes à partir du 1er juin 2020 sous certaines conditions, notamment si la demande le permet, s’il est possible de respecter les règles de la Direction de santé publique et si le personnel médical requis est disponible. Les différents milieux devront s’adapter aux particularités des élèves pour répondre à leurs besoins. Les modalités de réouverture seront communiquées par les écoles directement.

Dans le cas particulier des écoles secondaires, les cours d’été et les examens de reprise de la saison estivale 2020 sont annulés, tous comme les bals des finissants.

Éducation générale des adultes et centres de formation professionnelle

Les services éducatifs et d’enseignement à la formation professionnelle reprennent progressivement en classe à partir du 25 mai, selon les règles dictées par la Direction générale de santé publique. Les enseignements à distance doivent toutefois être privilégiés, dans la mesure du possible. L’enseignement à distance est toutefois obligatoire pour la formation générale des adultes.

Les examens locaux et/ou ministériels peuvent avoir lieu en classe, en groupes de 15 élèves maximum, autant pour la formation générale des adultes que pour la formation professionnelle. Plus de renseignements seront communiqués directement par les centres.

À noter que les inscriptions sont ouvertes en formation professionnelle, vous pouvez consulter la procédure en cliquant ici.


Trousse pédagogique hebdomadaire

Afin de consolider les acquis et de cultiver le goût d’apprendre durant la période de fermeture des écoles, une trousse pédagogique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) est mise en ligne chaque début de semaine. La version finale de ces trousses est téléchargeable dès que le MEES la rend disponible, généralement en début de semaine. Les modifications apportées ne concernent cependant que la présentation des documents, et non les ressources éducatives proposées.

Rappelons que ces ressources, adaptées à tous les niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire, sont optionnelles pour les élèves et ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Cliquez ici pour consulter les ressources éducatives

Initiatives qui font du bien

Le personnel et les élèves de la CSDM redoublent d’imagination pour faire sourire la population. La CSDM a colligé les exemples les plus inspirants pour votre plus grand plaisir.

N’oubliez pas, ça va bien aller! 

Récupération des effets personnels

La Direction de la santé publique (DSP) a établi un protocole strict pour les établissements scolaires afin que les élèves puissent récupérer leurs effets personnels. Vous devez communiquer directement avec l’école pour connaître la marche à suivre.

Services de garde d’urgence

Les services de garde des établissements sont fermés pour les parents. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, certaines de nos écoles primaires identifiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieure (MEES) offrent un service de garde uniquement pour les parents qui travaillent en santé et dans les services essentiels. Ce service est en place depuis 16 mars. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Facturation des services de garde (parents de la CSDM seulement)

Les parents de la CSDM n’ont pas à payer le service de garde de l’école pendant la période de fermeture. S’ils ont payé d’avance, un crédit sera fait sur la prochaine période de facturation.

Voyages scolaires

Plusieurs de nos écoles secondaires avaient prévu des voyages scolaires à l’étranger ou au Canada. Dans la conjoncture actuelle, l’ensemble des voyages planifiés pour l’année scolaire 2019-2020 sont annulés. Les modalités de remboursement seront transmises aux personnes concernées par les Directions d’établissements dans les prochaines semaines.

Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille

Dû à la pandémie et à la fermeture rapide des écoles, les services professionnels en milieu scolaire pour les élèves et leurs familles sont temporairement interrompus.

Afin de minimiser l’effet de cette situation, la CSDM travaille actuellement avec ses professionnels, les ordres professionnels, les syndicats et ses partenaires pour réfléchir aux façons d’offrir du soutien aux élèves vulnérables et à leurs familles dans le respect des normes et pratiques en vigueur. Une opération majeure de prêt de matériel informatique pour les élèves vulnérables qui ne disposent pas de ces outils est en cours.

Dans l’immédiat, il est important de vous informer sur les ressources disponibles pour les élèves ou les familles présentement en difficulté ou en situation de détresse.

Voici quelques ressources, partenaires de la CSDM, pouvant être utiles et à qui vous pouvez faire confiance :

Ressources spécifiques :


Au sujet de la COVID-19

La COVID-19 cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et des difficultés respiratoires. La CSDM prend très au sérieux la situation liée à cette maladie. Les autorités gouvernementales, dont la Direction de santé publique, fournissent aux commissions scolaires tous les conseils et directives nécessaires pour faire face à ce virus.

Rappel des consignes de santé publique

Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
  • se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon;
  • conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes;
  • porter un masque lorsqu’on sort de chez soi est fortement recommandé;
  • rester chez soi, sauf en cas de nécessité;
  • éviter tout rassemblement.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

  • de s’isoler;
  • de tousser à l’intérieur de son coude;
  • de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
  • de consulter le Guide autosoins

Un site Internet a été créé, www.quebec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information. La ligne téléphonique 1 877 644-4545 est également en place.

Plus de renseignements

Comme vous pouvez le constater, la situation évolue très rapidement. La CSDM suit toutes les consignes et lignes directrices des autorités compétentes parce qu’il est primordial d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ses élèves, des membres du personnel et de la communauté.

Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Les mises à jour quotidiennes du ministère de la Santé et des Services sociaux sont disponibles à l’adresse suivante : quebec.ca/coronavirus. Nous mettons à jour notre site Web, au rythme où nous recevons l’information officielle.

Le gouvernement du Québec a mis en ligne une foire aux questions.

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité de la santé et les services sociaux (Accésss) met à la disposition de la population des documents multilingues.