Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Lignes directrices sur les transgenres

24 mars, 2016

C’est avec beaucoup de fierté que nous présentons les Lignes directrices relatives aux élèves transgenres. Ces directives visent à assurer le bien-être, le respect et la dignité des élèves transgenres et à leur offrir de meilleures conditions de réussite.

Les principes suivants sous-tendent l’élaboration de ces lignes directrices

1- Être transgenre est une variation normale du développement humain.
2- Le  seul  indicateur  fiable  de  l’identité  de  genre  de  l’élève  est  son  auto-identification cohérente
3- L’intégrité des  élèves  transgenres  de  même  que  leur  droit à  être  traités  avec  dignité, égalité et respect doivent être protégés.
4- Le droit des élèves transgenres à la confidentialité et au respect de leur vie privée doit être préservé.
5- Les  mesures  mises  en  place  pour  les  élèves transgenres  doivent  être  guidées  par leur point de vue, leurs besoins et leur expérience.
6- Il est de la responsabilité de chaque établissement scolaire de s’assurer que les élèves transgenres disposent d’un milieu d’apprentissage sécurisé, exempt d’intimidation,  de harcèlement, de discrimination ou de violence.
7- Il  est  de  la  responsabilité  de  chaque  direction,  enseignant  et  professionnel  de  se renseigner au sujet des personnes transgenres, c’est-à-dire de développer les habiletés nécessaires  pour intervenir auprès  des  élèves  transgenres et  de  leur  famille,  le  cas échéant, d’être au courant des ressources disponibles pour accompagner ces élèves et de s’assurer qu’ils obtiennent le soutien nécessaire.