Commission scolaire de Montréal
  • Aujourd’hui, à la CSDM, tout est ouvert
    21 janvier 2019

    Tous les établissements, les services de garde et les bureaux de la CSDM sont ouverts. Le service de transport scolaire est aussi assuré. Merci de votre compréhension.

Une superbe école moderne pour les familles de Rosemont!

19 décembre, 2018

Les parents de l’école Saint-Albert-le-Grand attendent son agrandissement depuis longtemps et une importante étape a été franchie, le 6 décembre dernier, avec la présentation des plans architecturaux de ce projet de 15 classes.

Le pôle collectif (côté Saint-Joseph) offrira des espaces tout neufs aux élèves :

  • Un gymnase simple équipé de matériel neuf et de nouveaux vestiaires
  • 3 salles polyvalentes incluant un espace pour initier les élèves à la cuisine
  • Une magnifique bibliothèque colorée s’étendant sur deux étages avec un coin lecture au niveau supérieur

Le 1er étage du pôle enfant (côté Nord) créera un espace spécifique pour le préscolaire :

  • 5 classes spécialement conçues pour les élèves de maternelle
  • Une cour d’école ludique entièrement dédiée

Le 2e étage des deux ailes sera composé de 9 classes, d’un local de musique et d’un bloc sanitaire.

Ce projet, évalué à plus de 13 M$, permettra le démantèlement des unités modulaires dans la cour et le rapatriement des cinq classes préscolaires délocalisées à l’annexe de la 9e avenue. Au bout du compte, l’école pourra accueillir plus d’élèves afin de répondre à la demande dans le Vieux-Rosemont. Le chantier se déroulera en deux phases et débutera par l’aile du côté Saint-Joseph, au printemps 2019.

Cour d’école et récréation

Les élèves auront accès à 3 cours d’école réaménagées et colorées offrant une grande variété de jeux. Un grand nombre de végétaux et d’arbres ont été ajoutés dans les différentes zones de la cour afin d’offrir un environnement plus vert.

Maintien d’actif

Nous en profiterons également pour faire des interventions dans le bâtiment existant afin de répondre aux normes d’aujourd’hui. Ces travaux incluent la mise aux normes des issues et le réaménagement fonctionnel de certains locaux existants, dont le pôle administratif.

Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire digne du XXIe siècle et que notre personnel formera la relève dans les meilleures conditions. Grâce à cette initiative, la CSDM bâtit l’avenir.