Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Six nouveaux projets d’agrandissement

17 septembre, 2014

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) apprenait récemment un investissement de plus de 44 M$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’agrandissement et le réaménagement de si écoles primaires ainsi que des sommes pour répondre au besoin d’espace des écoles dans différents quartiers. La CSDM doit répondre à une augmentation de 1000 élèves par année pour les 10 prochaines années.

Voici les projets qui seront réalisés :

Quartier École Travaux Investissement
Ahuntsic Saints-Martyrs-Canadiens Construction d’une école primaire sur le terrain de l’école 14 classes et 1 gymnase 9 M$
Villeray Saint-Grégoire-le-Grand Agrandissement : 7 classes et 1 gymnase 8 M$
Rosemont Alphonse-Desjardins Agrandissement : 6 classes 4 M$
Tétreaultville Philippe-Labarre Agrandissement : 8 classes et 1 gymnase 6,8 M$
Tétreaultville Saint-François-d’Assise Agrandissement et réaménagement intérieur :8 classes 7 M$
Côte-des-Neiges Iona Agrandissement : 6 classes et 1 gymnase 6 M$
Rosemont St.Brendan Financement du matériel pour l’école Saint-Brendan, transférée de la Commission scolaire English-Montréal. Cette école comprend 11 classes et 1 gymnase. 707 000$
Ahuntsic Immeuble du 11 015, rue Tolhurst Acquisition du bâtiment situé au 11015, rue Tolhurst à Montréal et financement du matériel. Cette acquisition permettra d’ajouter 11 classes. 2,7 M$

Deux autres projets d’agrandissement n’ont pas été retenus par le MELS. La CSDM avait demandé l’ajout de 8 classes et d’un gymnase à l’école Marie-Rivier, pavillon Louvain, ainsi que l’ajout de 10 classes et d’un gymnase à l’école Saint-Albert-le-Grand. La Commission scolaire soumettra à nouveaux ces deux projets dans le prochain lot d’écoles à agrandir.