Commission scolaire de Montréal

Un prix d’architecture pour l’école Baril

9 avril, 2019

Lors de son 30e Gala des prix d’excellence, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a souligné le concept architectural exceptionnel de l’école Baril située au 3603, rue Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Conçue par la firme d’architecte Birtz Bastien Beaudoin Laforest (BBBL), le concept de l’école se distingue par sa conservation d’un segment de la façade d’origine, qui se marie à merveille avec une architecture contemporaine.

Démolie, puis reconstruite en 2017, l’école Baril demeure un symbole pour Hochelaga-Maisonneuve. Sa grande popularité repose avant tout sur son respect du caractère patrimonial du bâtiment d’origine.

L’école se démarque aussi par son imposant gymnase abondamment vitré, qui se veut un espace de rencontre pour la communauté au coin des rues de Chambly et Adam. Pour sa part, la bibliothèque à double hauteur est illuminée et offre un point de vue sur le quartier. Finalement, une magnifique œuvre d’art fixée à la façade ouest ajoute une touche ludique à la construction.

La CSDM multiplie les projets semblables sur son territoire. En 2014, le concept architectural de l’école Barclay, dans Parc-Extension, a remporté le grand prix du design. Actuellement en construction, l’école Sainte-Bibiane saura sans doute elle aussi capter l’œil des amateurs de design, jumelant également des éléments patrimoniaux à une architecture moderne.

Consultez la galerie de photo complète.

Crédit photo: Stephane Brugger