Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Les écoles de la CSDM en journée pédagogique le 27 septembre 2019

17 septembre, 2019

Considérant les effets d’un mouvement populaire à l’occasion de la journée de mobilisation pour le climat, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) décrète le 27 septembre 2019 journée pédagogique institutionnelle. Les élèves n’auront pas de cours lors de cette journée, mais les services de garde seront offerts pour les écoles primaires.

La décision de la CSDM s’ajoute à celle d’autres institutions d’enseignement au Québec qui ont annoncé la suspension des cours pour favoriser la participation à cet évènement. Ainsi, la journée pédagogique pour les jeunes, qui était prévue le 24 avril, et celle du 29 novembre pour la formation des adultes et la formation professionnelle deviendront jours de classe.

« Ce geste exceptionnel de la CSDM s’inscrit dans une volonté d’appuyer la cause de l’urgence climatique et permet de reconnaître, comme le stipule la Politique environnementale de la Commission scolaire, que la préservation de l’environnement et des ressources est indispensable à la survie de toute société », mentionne la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

En plus du Plan vert 2019-2024, le Conseil des commissaires a adopté au printemps dernier une résolution endossant la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. La CSDM a également reçu la certification Communauté bleue de l’organisme Eau Secours.

« Nos élèves nous interpellent régulièrement sur des questions environnementales. Les initiatives liées au développement durable et à l’engagement citoyen sont d’ailleurs priorisées en classe ou lors d’activités parascolaires », ajoute Mme Harel Bourdon.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.