Commission scolaire de Montréal

Un nouveau gymnase moderne pour l’école Saint-Jean-de-Matha

24 septembre, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureuse d’avoir dévoilé, lors d’une présentation publique le 18 septembre, le projet de construction d’un nouveau gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha.

Le projet de construction a été présenté par l’équipe du Service des ressources matérielles de la CSDM, en collaboration avec Héloïse Thibodeau Architecte et la firme d’architectes paysagistes Fauteux et Associés. L’objectif de livraison est la rentrée scolaire 2020.

  • La construction d’un gymnase moderne, comprenant des poutres de bois soutenant le toit et un puits de lumière (Héloïse Thibodeau Architecte).
  • Une œuvre d’art extérieure intégrée à la structure du gymnase réalisée par l’artiste Karen Elaine Spencer.
  • La réhabilitation et l’embellissement de la cour d’école, incluant du marquage au sol, des aires de jeu et de repos.
  • Un aménagement paysager incluant la plantation de plus d’une trentaine d’arbres et arbustes (Fauteux et Associés).
  • La rénovation complète des systèmes électriques d’intercom et d’alarme-intrusion.
  • La conversion de l’ancien gymnase en trois nouveaux locaux : une salle d’arts plastiques, une salle de lecture et un local pour le service de garde donnant sur la cour.
  • L’aménagement d’un nouveau salon de personnel comprenant une cuisinette et une toilette pour les employés.
  • Un bloc sanitaire rénové.

Visuels du futur gymnase

 

Sécurité et bien-être

Pour la durée du chantier, la CSDM veillera autant à la sécurité des élèves et membres du personnel qu’au bien-être du voisinage. Pendant les travaux, toutes les mesures nécessaires seront prises pour atténuer l’impact du chantier : zones de travail sécurisées et étanches, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, présence de signaleurs pour sécuriser la circulation des camions et la livraison des matériaux, visites du chantier effectuées par un expert en prévention afin de veiller au respect des mesures de sécurité. Un suivi rigoureux est effectué par la firme Cima+ mandatée pour la surveillance des travaux structurels, mécaniques, électriques, civils et pour assurer le respect des normes d’hygiène.

Grandement attendu par la communauté, ce projet est plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier. Il représente l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire stimulant où notre personnel formera la relève dans des conditions optimales. Grâce à cette initiative, la CSDM bâtit l’avenir!

La présentation du projet de construction est disponible sur le site Internet de l’école.