Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Les élèves de l’école Saint-Arsène inspirent un auteur français

13 août, 2014

Les élèves de l’école Saint-Arsène et tout l’environnement de son programme élève-athlète, unique à cette école primaire de la CSDM, ont inspiré un écrivain français dans la rédaction d’un roman-mystère pour jeune public. Intitulé « Les patineurs de Saint-Arsène », le roman de Didier Dufresne est publié aux éditions Auzou. L’auteur espère que ce premier livre ouvrira la porte à une longue série inspirée des écoles de partout dans le monde.

Une initiative récompensée

Tout a commencé dans la classe de 5e-6e année de l’enseignante Johanne Berthiaume. Chaque année, ses élèves complètent leurs lectures par une critique littéraire. Madame Berthiaume choisit toujours des auteurs auxquels elle peut transmettre les critiques produites par les élèves. Cette fois, Didier Dufresne a saisi l’occasion et sollicité en retour la collaboration de la classe à titre de premier correcteur.

De l’idée à la réalité

Ainsi, les élèves ont lu tous les chapitres du roman et fait leurs commentaires sur le réalisme de l’histoire, des noms des personnages, les mots moins utilisés ici ou moins bien compris, etc. Puis, l’illustratrice Caroline Piochon a contacté l’enseignante pour obtenir des photos de l’école et des environs afin de rendre ses illustrations réalistes. Résultat : un roman jeunesse qui s’adresse aux lecteurs de 6 à 9 ans. En vente au Québec, la nouvelle collection « Les écoles du bout du monde » a été présentée lors du Salon du livre de Montréal 2013.

Saint-ArsenePatineurs