Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Inauguration de l’école Iona récemment agrandie et rénovée

22 novembre, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a inauguré aujourd’hui l’agrandissement de l’école Iona, située au 5000, avenue Iona, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

« L’agrandissement de l’école Iona donne une nouvelle dimension à cet établissement, non seulement par l’ajout de nombreuses classes et d’un nouveau gymnase, mais également en complétant des espaces clés du bâtiment d’origine comme la bibliothèque qui a aussi été rénovée », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Un investissement de 11,85 M$

L’agrandissement de l’école Iona, représentant un investissement d’environ 11,85 M$, a permis la construction d’un nouveau gymnase, de neuf nouvelles classes, la rénovation d’une partie des locaux existants et le réaménagement de la cour d’école. Une œuvre d’art publique intitulée Le rendez-vous, sculptée par Jonathan Plante, a aussi été installée sur la façade à l’entrée de l’école.

« Cet agrandissement permet à l’école Iona de mieux répondre à la demande du quartier qui est en croissance et en constante évolution. Les enfants bénéficient maintenant d’un nouvel espace idéal et stimulant pour s’épanouir et apprendre. Il va permettre aux élèves de cheminer sereinement dans leur scolarité », souligne Khokon Maniruzzaman, commissaire scolaire de Côte-des-Neiges.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.