Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Enseignants suppléants recherchés

6 septembre, 2018

Chaque semaine depuis des mois, la CSDM enregistre en moyenne 200 nouvelles inscriptions d’élèves dans ses écoles. C’est une bonne nouvelle en soi : Montréal est en pleine expansion. L’attraction indéniable qu’elle représente au niveau de l’emploi, le développement de son centre-ville et son ouverture aux migrants, sont autant de raisons qui expliquent, entre autres, cet afflux. Un sondage réalisé à grande échelle place d’ailleurs Montréal au 10e rang des villes ayant la meilleure réputation sur la planète.

Que de bonnes nouvelles ! Des défis sont à relever dans ce contexte, notamment en termes de recrutement. Notre mission est de veiller à fournir des services d’enseignement de qualité aux enfants qui fréquentent nos écoles, afin de favoriser leur réussite. Or nous sommes en pénurie de personnel enseignant qualifié, disposant d’un permis ou d’un brevet d’enseignement. Nous avons déjà ouvert la porte à des candidats en cours d’études, et qui se préparent à devenir enseignants d’ici quelques années. Mais cela ne suffit pas à pourvoir tous nos besoins.

Pour pallier cette pénurie, la CSDM décide d’ouvrir son recrutement d’enseignants suppléants (affectations de 5 jours et moins) à des candidats ayant un baccalauréat disciplinaire d’une discipline enseignée dans les écoles de la CSDM en formation générale des jeunes (mathématiques, littérature française, histoire, etc.), donc pas spécifiquement en enseignement. Ces candidats doivent aussi disposer d’une expérience pertinente d’enseignement ou d’encadrement auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 16 ans (tutorat, entrainement sportif, monitorat, formation, etc.).

Une formidable occasion d’être utile aux jeunes de notre communauté, de contribuer à la mission éducative et de vous investir dans un domaine professionnel passionnant.

Pour postuler