Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Deux écoles de la CSDM remportent un prix Essor!

30 septembre, 2014

Les projets Artifices, la suite de l’école Notre-Dame-des-Victoires et Chante-la ta chanson de l’école Anne-Hébert ont tous deux mérités un prix régional Essor 2014. Une bourse de 2000 $ a été attribuée aux deux écoles maintenant en lice pour remporter le grand prix national Essor et sa bourse de 10 000 $.

Artifices, la suite

Ce projet avait pour but de sensibiliser les jeunes, de développer leur jugement critique et de les amener à réagir contre l’intimidation. Les élèves, du préscolaire à la 6e année, ont créé un univers avec leur enseignante en arts plastiques et un slam avec leur titulaire. Le slameur Mathieu Lippé a expliqué le slam aux élèves et les cinéastes Pierre M. Trudeau et Elene Dallaire leur ont offert un atelier sur la pixellisation et le film d’animation. Résultat : une série de petits films d’animation intitulée La Désintimidation.

Chante-la ta chanson

Pour développer leur pensée créatrice, coopérer et communiquer leurs idées de façon appropriée, les élèves de l’école Anne-Hébert ont suivi la ligne du temps de l’histoire de la chanson québécoise d’hier à aujourd’hui et créé un album original. Chaque équipe a sélectionné un artiste ou un groupe et fait une recherche sur son parcours. Les élèves ont ensuite composé deux chansons « à la manière de » leur artiste, une en groupe et l’autre en solo. Ces chansons, ils les ont répétées et enregistrées, puis interprétées sur scène lors du lancement de l’album.