Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Une superbe école moderne pour les familles de Saint-Michel!

20 décembre, 2019

Les parents de l’école Sainte-Lucie attendent sa reconstruction depuis longtemps et une importante étape a été franchie, le 16 décembre dernier, avec la présentation des plans architecturaux de ce projet de 22 classes.

En plus de 22 classes, l’école Sainte-Lucie comprendra des locaux polyvalents, des bureaux pour le personnel, un gymnase double, une bibliothèque et un nouveau service de garde.

La nouvelle école présentera des caractéristiques particulières pour assurer aux élèves, au personnel et à la communauté un environnement agréable et propice aux apprentissages, aux échanges ainsi qu’aux loisirs:

  • gymnase construit à l’avant et classes aménagées à l’arrière du bâtiment pour réduire le bruit de la circulation automobile provenant du boulevard Saint-Michel
  • lien piétonnier entre la 12e Avenue et le boulevard Saint-Michel conçu pour créer un accès privilégié et sécuritaire à la communauté et au service de garde
  • toit vert installé au-dessus du gymnase pour augmenter la surface de verdure (visible du 3e étage), rafraîchir l’air et diminuer les îlots de chaleur
  • cour complètement réaménagée avec végétaux et aires de jeux ;
  • une œuvre d’art sera aménagée à l’arrière du bâtiment sur la 12e Avenue (le processus de sélection est en cours).

Les travaux se dérouleront en 2 phases (démolition et reconstruction) et se concluront à l’été 2021 pour une date d’occupation prévue en 2021.

Certains enjeux, comme les questions environnementales et pédagogiques, la circulation sécuritaire et harmonieuse des élèves et la luminosité ont été intégrés au projet.