Centre de services scolaire de Montréal

Début de la formation accélérée des préposés aux bénéficiaires

15 juin, 2020

Lundi, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal accueillait 800 élèves adultes au nouveau programme accéléré Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée. Cette formation vise à combler les importants besoins en main-d’oeuvre dans le domaine des soins aux aînés et aux adultes vulnérables.

La formation s’étale sur une période de trois mois, jusqu’en septembre, et conduit à une attestation d’études professionnelles (AEP). Au terme de cette formation, qui conjugue à la fois un volet théorique et une formule d’alternance travail-études, les titulaires de l’AEP pourront travailler en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les candidats inscrits à ce programme apprendront notamment à prévenir les infections et la contamination, à développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort aux résidents et à leur fournir des soins d’assistance.

L’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (ÉMFM) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important centre de formation professionnelle en santé au Québec et forme annuellement 800 préposés aux bénéficiaires.

Chapeau à toute l’équipe de l’ÉMFM d’avoir su déployer cette formation express afin d’offrir un sérieux renfort au milieu de la santé!

L’enseignante Nathalie Pelland explique des techniques à un groupe d’élèves.

Solange Moscato, enseignante, soutien aux élèves, en compagne de Guillaume Lubela, élève à la formation de préposé aux bénéficiaires.

Josée Péloquin, directrice de l’ÉMFM, et Ginette Senez, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS Centre-Sud.

Un gymnase a été transformé en immense laboratoire pour les travaux pratiques des élèves. Dans l’ordre habituel : Ginette Senez, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS Centre-Sud, Solange Moscato, enseignante, soutien aux élèves à l’ÉMFM, Frédéric Corbeil, directeur d’unité de la formation professionnelle au CSSDM, Josée Péloquin, directrice de l’ÉMFM, Robert Gendron, directeur général du CSSDM, et Nathalie Pelland, enseignante à l’ÉMFM.