Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Capsule historique : la première école construite par la CSDM

26 juin, 2017

L’Académie commerciale catholique, première école construite par la CSDM, qui portait alors le nom de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM), a été inaugurée le 19 juin 1872 et était située sur le terrain où se trouve actuellement la Place des Arts de Montréal.

Aussi appelée l’Académie du Plateau, elle est l’une des premières écoles pour l’enseignement des études commerciales au Canada. En janvier 1874, c’est aussi à l’Académie que débute l’École scientifique et industrielle sous la direction d’Urgel Archambault. En 1876, l’École scientifique et industrielle devient l’École Polytechnique de Montréal.

Le centre administratif de la CÉCM était localisé dans des bureaux de l’Académie, de 1872 à 1956 : les commissaires de la CÉCM tiennent leurs séances dans cette école, de 1872 à décembre 1956. L’immeuble est ensuite acheté, en 1959, par le gouvernement du Québec et est démoli en 1960 pour permettre la construction de la Place des Arts de Montréal.