Commission scolaire de Montréal

Ateliers de création numérique pour des élèves à besoins particuliers

28 mai, 2018

Depuis quelques années, dans le cadre d’un partenariat entre la CSDM et la Société des arts technologiques (SAT), l’école Évangéline a la chance de profiter d’une foule d’activités en lien avec les nouvelles formes de création numérique.

Cette année, en plus des formations de Vjing avec le logiciel Resolume Avenue, les élèves ont appris à faire du Mapping vidéo avec un logiciel professionnel (Resolume Arena).

Lors du souper Spaghetti qui permet d’amasser des fonds pour les classes TSA, ils ont monté, avec l’aide des deux formateurs de la SAT, une activité interactive où les quelque 200 invités, parents, enfants et membres du personnel, pouvaient intervenir en temps réel avec du matériel numérique créé par les élèves lors des projections sur de nombreuses formes géométriques disposées dans la salle. Histoire de créer du sens pour ces élèves, chaque activité reposait sur un des cinq sens. Par exemple, le sens de la vue fut associé au Mapping vidéo tandis que celui de l’ouïe fut traduit par la musique à l’aide de l’outil Makey Makey, permettant de jouer de la musique avec des éléments conducteurs de courant électrique.

Félicitations à toute l’équipe de l’école Évangéline et particulièrement à l’enseignante spécialisée en arts plastiques, Johanne Savard, pour leur extraordinaire implication!